Cette fois, c’est décidé, Rossi partira à la retraite et alors que l’on n’est pas encore à la fin de cette saison, qui marquera le moment de faire valoir les droits à pension, on sent déjà le vide que cela va créer. Dans sa conférence de presse où il a livré le fruit d’une réflexion mûrie durant la pause estivale, il y avait un grand absent, dans la représentation et les arguments : Yamaha. Pourtant l’histoire, entre les deux, est plus que liée. Du Japon, est tout de même venu une réaction…

Valentino Rossi s’est forgé une belle carrière, mais il faut mentionner aussi que le Doctor a été un élément fondamental de l’histoire de Yamaha en MotoGP. A commencer par cette première victoire en Afrique du Sud en 2004, la première des 56 remportées ensemble, en plus de 42 podiums et, bien sûr, de 4 titres mondiaux. Après l’annonce de sa retraite, les mots de Yoshihiro Hidaka, président-directeur général de l’entreprise japonaise, ne se sont pas fait attendre.

« Tout d’abord, je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude à Valentino pour la grande collaboration que nous avons eue avec lui. Il va beaucoup nous manquer sur la piste, dans le paddock et dans les coulisses, mais nous respectons pleinement sa décision » a-t-il dit.  « Chez Yamaha, nous sommes très fiers de l’héritage moto que nous avons créé ensemble. Les 16 années que nous avons passées en tant que partenaire ont été remplies de batailles épiques sur la piste et de victoires ».

« Chez Yamaha, nous nous efforçons toujours de donner à nos fans et à nos clients la sensation Kando. Dans un sens, Toute la carrière de Valentino chez Yamaha incarne cette quête de la satisfaction profonde et de l’excitation intense que nous ressentons lorsque nous rencontrons quelque chose d’une valeur exceptionnelle. Nous sommes tous très heureux que Valentino ait décidé de rester pilote Yamaha jusqu’à la fin de sa carrière en MotoGP » précise le patron.

Rossi

Rossi est une partie importante de l’héritage sportif de Yamaha

« Il y a trop de grands moments Yamaha avec Valentino pour en choisir un comme favori » poursuit le Japonais. « Il y a eu aussi des défis au fil des ans, mais la confiance entre nous n’a jamais faibli et cela a même renforcé notre partenariat. Les succès de Valentino ont été accomplis à la fois sur et en dehors de la piste, et forment une partie importante de l’héritage sportif de Yamaha ».

Il termine : « nous le remercions pour ses efforts incroyables, pour ses compétences inégalées et pour sa passion et son optimisme sans faille. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de son histoire à succès unique. Nous chérirons à jamais les précieux souvenirs que nous avons créés ensemble et espérons continuer à les ajouter avec lui en tant qu’ambassadeur de la marque Yamaha ». Le retraite va être bien occupée…

Lin Jarvis, directeur général de Yamaha a aussi commenté : “nous savions tous qu’un jour viendrait la fin de l’illustre carrière de Valentino en Grand Prix. Ses compétences inégalées et son charisme chaleureux manqueront sûrement aux fans, aux médias, au paddock MotoGP et à tout le personnel Yamaha. Mais avant qu’il ne raccroche enfin son costume, nous avons encore neuf occasions d’apprécier et de savourer ses apparitions dans le Grands Prix restants de la saison 2021″.

“En ce sens, il est tout à fait approprié que nous voyions le retour des fans de course et des spectateurs dans de nombreuses courses à venir. Alors profitons de tous les prochains Grands Prix et ensuite nous aurons la chance de dire un vrai merci à Valentino à la fin du week-end du Grand Prix de Valence en novembre ».

Rossi



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team