pub

Alex Marquez

Alex Marquez s’est un peu plus ouvert sur les circonstances qui l’ont amené à se retrouver en 2023 dans le clan Ducati via le team Gresini, quittant ainsi le giron Honda où règne son frère Marc. Les deux échangent beaucoup sur la compétition si bien qu’immanquablement, le frère ainé sera à l’écoute de son cadet lorsqu’il lui parlera de sa Desmosedici. Une situation que le double Champion du Monde, titré en Moto3 et en Moto2, a décidé de tourner en dérision en rappelant un fait historique qui avait ébranlé à l’époque le stand Yamaha…

C’est un Alex Marquez en paix avec lui-même qui s’est présenté à Silverstone pour le Grand Prix de Grande Bretagne. Un état d’esprit qui favorise la confidence, et il a effectivement dévoilé les secrets qui ont déterminé son arrivée chez Gresini Ducati : « je pense que pour les deux parties, c’était le même sentiment : faire un changement. Chez Honda aussi, ils ont ressenti le besoin de changer les pilotes pour une raison quelconque », dévoile-t-il sur Autosport.com. Et il ajoute : « je ne vais pas vraiment m’étendre là-dessus parce que j’ai une autre opinion ».

« Mais c’était aussi une décision de Honda de changer les pilotes, changer Pol Espargaró, me changer, et nous verrons ce qui se passera avec Taka Nakagami. Pour moi, il était vraiment clair que continuer dans ces conditions n’était pas une option pour moi. Je m’en suis ouvert à Lucio Cecchinello. Je lui ai dit : ‘Lucio, je pense que j’ai besoin de changement. Je pense qu’en tant qu’équipe, vous avez également besoin d’un changement et je n’ai pas la motivation de rester ici. Je suis vraiment content de l’équipe mais je pense que j’ai besoin de changer de moto ».

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Grande Premio Tissot de Portugal

Alex Marquez : « c’était aussi une décision de Honda de changer les pilotes« 

« À ce moment-là, je n’avais rien sur la table, alors je lui ai dit ‘peut-être que je serai à la maison l’année prochaine. ‘Mais je ne vais pas continuer à suivre une équipe pour laquelle je n’ai pas la motivation, surtout en course moto. Donc, à partir de ce moment-là, ils ont commencé à parler avec Rins, j’ai commencé à parler avec d’autres équipes. Heureusement pour moi, j’ai eu l’opportunité avec Gresini et Ducati ». Et il insiste : « honnêtement ne pas rouler en 2023 était une option car l’étape pour aller en Superbike ou dans un autre championnat n’était pas sur la table à ce moment-là ».

Cela étant dit, comment vont faire les frères Marquez en 2023 et 2024 lorsqu’ils discuteront de leur métier dans le cadre familial ? Il répond avec ce clin d’œil à l’histoire, lorsque Valentino Rossi a dressé un mur dans le stand Yamaha pour le séparer de Jorge Lorenzo : « nous allons mettre un mur dans le camping-car. Nous sommes frères et nous avons une relation très étroite, mais nous sommes des professionnels. Maintenant que nous roulons sur la même moto et nous rencontrons les mêmes problèmes, mais l’année prochaine, ce ne sera plus un problème. Nous avons aussi beaucoup de choses à discuter qui ne sont pas du MotoGP ».

On se souviendra que Davide Tardozzi était heureux d’accueillir Alex Marquez dans son clan, avec la conviction qu’il ne dira que des bonnes choses sur la Desmosedici, ce pourrait convaincre Marc de monter dessus après 2024 …

Alex Marquez_Marc Marquez_CAT

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team