pub

Honda

Si, pour Honda, la première partie de cette saison a été un calvaire, cette dernière, qui s’ouvre à Silverstone, prédit une véritable souffrance qu’il faudra endurer pendant encore neuf courses. Celle de ce dimanche en Grande Bretagne comprise. Ainsi, sur un tracé qui a pourtant souvent laissé de bons souvenirs au blason ailé, les troupes HRC ont été laminées ce samedi et humiliées lors des qualifications. Les quatre pilotes de la marque s’élanceront groupés en fond de gille, avec un seul, Stefan Bradl, assuré de garder son poste l’an prochain…

On ne trouve plus les mots pour Honda qui montre que l’on peut descendre encore plus bas que l’enfer et qui ne se contente plus de toucher le fond ou de le racler : la marque de Tokyo le creuse plus profond. Pour saisir l’ampleur du marasme, il faut rappeler les statistiques du blason ailé à Silverstone : la pole de Jorge Lorenzo (Ducati) en 2018 au GP de Grande-Bretagne était la première pour un pilote non-Honda depuis qu’il avait été en position de pointe en 2010 avec Yamaha. Puis en 2019 et 2021, Honda avait repris sa série en qualifications avec les poles de Marc Marquez et de Pol Espargaró.

La dernière victoire de Honda en catégorie reine à Silverstone a été l’apanage de Marc Marquez en 2014 depuis la pole position. Honda a remporté cinq victoires dans la catégorie à Silverstone, dont deux en MotoGP depuis 2010 avec Casey Stoner (2011) et Marc Marquez (2014). L’année dernière, Pol Espargaró était le premier Honda en P5 après s’être qualifié en pole pour la première fois avec sa RC213V.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Monster Energy British Grand Prix

Alex Marquez : j’ai la même Honda avec laquelle j’ai commencé au Qatar

Regardons le bilan de ce samedi en Angleterre : Stefan Bradl 22è qui a été sanctionné de trois places pour avoir gêné Bezzecchi en Q1, Taka Nakagami 20è, Pol Espargaró 18è, et Alex Marquez 17è qui a chuté dans cette même Q1. Un tir groupé en fond de grille qui fait mal et qui ne pourra que faire réagir à un moment donné soit à Tokyo soit au siège de Repsol. Il suffira pour se faire une opinion qu’à se référer aux commentaires du cadet d’un Marc Marquez dont on attend tout simplement un miracle.

Le pilote LCR dit ainsi : « la situation est la même qu’il y a cinq semaines. Nous avons essayé des choses, notamment en Allemagne et à Assen, qui n’ont pas fonctionné. Nous avons essayé plus de choses et soit c’était pareil soit ça ne s’améliorait pas. J’ai la même moto avec laquelle j’ai commencé au Qatar, le problème est le même car c’est la même moto. Des solutions ont été essayées et Honda a travaillé, mais une moto si neuve, et avec aucune expérience avec des motos comme celle-ci, c’est facile de s’égarer et de ne pas savoir où réagir ». Même pour un premier constructeur mondial.

Stefan Bradl : 18e en Q1, puis a perdu trois places

MotoGP Silverstone J2 : qualifications

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team