pub

Ce samedi 6 août 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Silverstone au terme de la deuxième journée du Grand Prix de Grand-Bretagne.

Champion MotoGP en titre, leader du classement actuel et dernier vainqueur à Silverstone, tous les feux semblent être au vert pour El Diablo, mais ce dernier devra néanmoins  s’acquitter d’une pénalité de Long Lap en début de course avant de défendre ses chances en terres britanniques. C’est ce qu’il a fait de belle façon vendredi en s’octroyant le meilleur temps de la journée, tout en se familiarisant avec le Long Lap à de nombreuses reprises, un peu moins ce samedi en devant se contenter d’un départ depuis la deuxième ligne

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Êtes-vous un peu déçu de ne pas être en première ligne, avec la pénalité à faire demain ?
Fabio Quartararo : « Et bien, c’est comme ça ! J’ai fait un de mes meilleurs tours en qualification de cette année, et je sens que je n’avais rien de plus. Vous savez, nous voulons mettre plus de puissance à certains endroits mais nous sommes déjà au maximum. Mais je suis heureux de mon rythme, tout comme en FP4. OK, avec les chutes d’Aleix et de Nakagami, je n’ai pas pu finir mes tours à cause des drapeaux jaunes mais j’ai l’impression que tout nos tours étaient en 59 et c’est quelque chose de vraiment positif. La piste est bien meilleure que l’année dernière et notre régularité est également bien meilleure. »

Où vous situez-vous au niveau du rythme de course ?
« Hé, Johann a vraiment un rythme très solide, je pense qu’il est le plus rapide, mais je pense que notre rythme est pour se battre pour la victoire. OK, ensuite il y a le Long Lap et je ne sais pas à quelle position nous terminerons, mais au moins notre rythme est excellent. »

Avez-vous ressenti des différences entre hier et aujourd’hui, que ce soit au niveau de votre épaule ou de la moto ?
« Non. Hier, mon épaule était OK et c’est simplement qu’avec la caméra je n’étais pas à l’aise, donc nous l’avons retirée aujourd’hui. Physiquement, je me sens très bien. Je me sens bien et je sens que c’était vraiment bien de faire une pause et de s’entraîner pour la deuxième partie de saison. Je pense que nous avons bien progressé donc je me sens vraiment bien sur la moto. »

Combien de temps allez-vous perdre dans le Long Lap ?
« Bien sûr, nous avons calculé. Certaines personnes pensent que nous allons perdre seulement 8 dixièmes, mais nous perdons beaucoup plus. Donc au final, je préfère y passer un peu plus lentement sans prendre de risques que de me mettre à la limite et de risquer de chuter ou de devoir en refaire un autre. Ce ne sont pas un ou deux dixièmes qui vont changer ma vie sur 20 tours. »

Trois des principaux prétendants au titre devons pas connaître une course idéale : vous avez une pénalité, Aleix Espargaró ne sera sans doute pas au mieux de sa forme et Francesco Bagnaia n’est pas apparu très compétitif jusqu’à présent. Cela changera-t-il quelque chose pour la course ?
« Non, cela fait partie du jeu. Si vous ne trouvez pas les réglages corrects… mais Bagnaia n’est pas si loin, il est zéro zéro zéro quelque chose derrière moi. Aleix a chuté, mais durant le Time Attack juste après, il était à zéro zéro quelque chose de moi. Ce sont des fautes individuelles et vous devez vous en prendre à vous-même, mais bien sûr c’est très bien qu’Aleix n’ait pas une grosse blessure. »

Avez-vous vu la chute d’Aleix ?
« Oui. »

C’était une grosse chute…
« Oui. »

Avez-vous des commentaires à faire dessus ?
« Non. Pas de commentaire (rires). »

Partir en deuxième ligne avec la pénalité à faire, ce n’est pas le scénario que tu attendais…
« On verra. On verra. L’objectif numéro un, c’est de faire un bon départ et essayer de faire le maximum, mais il ne faut pas que je pense à partir premier. Il faut faire du mieux possible et ensuite on verra ce qu’on peut faire, mais en tout cas je pense qu’on peut avoir un bon rythme pour demain. »

Est-ce que le fait de partir quatrième est un risque supplémentaire de se retrouver dans le trafic après le Long Lap ?
« Bien sûr, mais on ne peut rien faire d’autre ! J’ai donné mon maximum pour partir le plus en avant possible, mais c’est seulement la quatrième place. »

Penses-tu pouvoir suivre le rythme de ceux de devant ?
« C’est en qualif que Johann a fait le record. Après, je pense qu’on était pratiquement dix à battre le record de l’année 2019, mais en tout cas ce n’était que sur un tour. Après, pour le rythme de course, c’est 20 tours, c’est différent. Johann est très très rapide et je pense qu’il va vraiment se battre pour la victoire sur ce circuit. Et ensuite on verra, mais en tout cas mon objectif ce n’est pas de penser qu’il faut que je parte premier. Mon objectif, c’est de faire du mieux possible, de ne pas me précipiter comme je l’ai fait à Assen, et essayer de finir dans la meilleure position possible. »

Tu es plus sur l’attaque ou sur la défensive ?
« Plus à l’attaque ! On est seulement à la moitié du championnat, donc il n’y a aucune raison d’être sur la défensive. »

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Silverstone

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP