Lorsque, le jeudi, jour des conférences de presse, Maverick Viñales a surpris son monde en présentant ses excuses sur la façon dont il avait géré son annonce sur sa fin de contrat prématurée avec Yamaha, on a pensé que celles-ci étaient générales et qu’elles englobaient donc toutes les parties prenantes. Soit les fans, l’équipe et le constructeur. Mais au moment de faire le bilan de sa première journée sur la piste en Styrie, l’Espagnol a fait une mise au point : Yamaha n’était pas concerné par la démarche…

Il y a eu un temps dans un Grand Prix d’Autriche où le staff japonais Yamaha avait fait un incroyable acte de contrition en présentant ses excuses à ses pilotes pour ne pas leur fournir une moto plus performante. Dans le cadre de ce Grand Prix de Styrie, un pilote officiel de la même marque, Maverick Viñales, a exprimé ses regrets sur la forme qu’il avait imposée à Assen sur le sujet de vouloir quitter le team d’Iwata un an avant le terme de son contrat. Mais comparaison n’est pas raison…

Viñales

Viñales : “Yamaha est une équipe fantastique mais… “

L’Espagnol a ainsi précisé lorsqu’il lui a été demandé si les excuses formulées le jeudi concernaient aussi Yamaha : « non, je n’ai pas ce sentiment ». La marque n’a donc droit à aucune indulgence. Il ajoute : « je me suis tourné vers les fans parce que mon attitude n’était pas bonne. Je ne pouvais pas donner de réponses claires et la perte de confiance en moi a fait que j’ai pris la décision de quitter l’équipe ». Néanmoins, il reconnait : « Yamaha est une équipe fantastique, mais pour moi en particulier pas pour le moment ».

Le pilote de 26 ans est sur le point de rejoindre Aprilia, mais la confirmation officielle est toujours en attente, même si Alex Rins a déclaré que c’était fait… « Je veux trouver quelque chose pour moi où je peux tirer le meilleur parti de moi-même. Je veux gagner des courses et être capable de me dépasser », a déclaré Viñales, rappelant son processus de prise de décision en MotoGP.

Viñales

MotoGP Styrie J1 : chronos combinés

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP