A seulement 23 ans et avec deux saisons complètes en MotoGP sous le bras, Alex Rins s’est vu adoubé comme premier pilote d’une usine Suzuki engagée dans la compétition la plus rude des Grands Prix. Une sacrée responsabilité que l’Espagnol assume avec sérénité. Malgré ses doubles chutes à Assen et au Sachsenring alors qu’il était dans le duo de tête, il a conquis sa légitimité en prenant la victoire à Austin. Une force aussi tranquille que déterminée…

Pour sa troisième campagne en MotoGP, Álex Rins se présente comme un pilote de pointe du championnat. Il y émarge d’ailleurs au quatrième rang malgré deux chutes successives et il a bien l’intention de finir cette campagne au moins vice-champion du monde. Devant les deux Ducati dont les pilotes devront sans doute se résigner à la même ambition, derrière l’intouchable Marc Márquez.

Álex Rins a offert au Texas le premier succès en MotoGP à Suzuki depuis Maverick Viñales en 2016. Une montée en puissance qui, cependant, ne perturbe pas l’Espagnol : « pour moi, rien n’a changé par rapport à l’année dernière. J’essaie d’améliorer ma moto et de travailler avec mon équipe pour la rendre encore plus compétitive ».

Il y a cependant eu un changement dans son entourage professionnel avec l’arrivée du prometteur Joan Mir en lieu et place d’Andrea Iannone : « bien sûr, Andrea a été plus rapide que Joan l’année précédente, mais c’est normal vu son expérience. Je suis mon chemin et je me sens très détendu. Avec Mir, nous ne parlons pas des courses. Quoi qu’il en soit, il s’améliore de course en course, il a un bon talent et il sera certainement dans le groupe de tête de temps en temps ».

Mais Rins suit son chemin : « je travaille en étroite collaboration avec mon équipe et bien sûr, j’essaie d’être rapide dans toutes les courses. Je me bats avec les autres pilotes, je développe ma confiance en moi et je gagne plus d’expérience en gérant de nouvelles situations, en organisant mes courses ou en menant un combat dans un groupe. Vous apprenez tout le temps ».



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar