pub

Lorsque l’on parle Honda dans le paddock MotoGP, on pense immanquablement à Marc Márquez. Un raccourci logique et justifié au vu des résultats obtenus par le pilote qui domine la catégorie. On dit aussi que cette RC213V lui va comme un gant puisque ses trois autres collègues avec la même moto sont loin de tenir la comparaison. Et d’autant plus cette année où le nouvel opus de la RC213V semble encore un peu plus calqué sur le style de l’Espagnol. Au sein du HRC on nie cette approche technique particulière. Mais d’autres pensent différemment, y compris dans le clan de Tokyo. Ainsi Cal Crutchlow…

C’est un sujet qui fâche : Honda développerait sa moto sur les seules instructions de son pilote leader. Ce qui serait sportivement logique, mais moralement déprimant pour les autres. Alberto Puig, team manager de l’écurie officielle, répond fermement à ce genre d’allégations. Mais il est jusque dans le camp du HRC pour avancer l’hypothèse.

Ainsi Cal Crutchlow. Le pilote LCR souffre avec la version 2019 de la Honda. Et il demande des ajustements qui ne sont guère différents de ce qui est débattu avec la nouvelle recrue Jorge Lorenzo. La RC213V pour tous est l’idée. Mais elle n’est pas partagée par Marc Márquez, ni même souhaitée par lui. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse de l’Anglais…

Ce dernier avance en effet sur Tuttomoriweb : « ce n’est pas parce que ce que fait Márquez est possible que tout le monde peut le faire. Je ne peux pas et ne pourrai jamais atteindre ces angles d’inclinaison dans les virages, c’est dû à mon style de pilotage. Apparemment, Stefan Bradl a des angles d’inclinaison plus extrêmes que moi, mais cela correspond à son style. A chaque fois que j’essaie, je glisse et je chute. Cette moto ne correspond pas à mon style ».

Voilà un aveu qui pourrait le mettre hors-jeu au cas où l’idée d’une retraite venait se concrétiser chez Jorge Lorenzo… Mais le pilote LCR va plus loin, en avançant l’idée d’une stratégie assumée par Marc Márquez chez Honda : « Marc Márquez est satisfait des caractéristiques de la moto, il est conscient du fait qu’il représente un avantage unique en sa faveur. Marc utilise cet avantage et sait que personne ne peut piloter la Honda comme lui. Il ne veut certainement pas d’une compétition interne qui pourrait être dangereuse pour lui ».

Pourtant, Marc Márquez a déjà signalé qu’être contraint d’aller jusqu’à 66° d’angle d’inclinaison sur la RC213V n’était pas satisfaisant, qu’il faudrait une machine qui lui ferait prendre moins de risque. Mais Crutchlow répond : « je ne dis pas qu’il ne veut pas améliorer la moto, évidemment, il le fait toujours. Mais il est satisfait de ce qu’il a, car il est le plus rapide et le plus fort. Il est intelligent, bien sûr, c’est un gars spécial, un talent unique et actuellement le meilleur pilote du monde. Nous en sommes tous conscients. Mais ce n’est pas parce qu’il sait faire quelque chose que tout le monde peut le faire ».

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda