pub

Davide Brivio peut être heureux du travail accompli chez Suzuki. L’Italien a su parfaitement gérer le budget qui lui était alloué pour combler ses employeurs l’année où ils fêtent le siècle d’existence de la marque d’Hamamatsu. Une somme bien répartie et d’autant plus qu’elle est la cinquième plus importante avouée parmi les six constructeurs engagés en MotoGP. Les félicitations sont donc de rigueur. Mais toute médaille, même en or, a son revers. Ainsi, comment défendre la cause d’un team satellite alors que presque tout a été gagné avec deux motos seulement ?

Davide Brivio sera-t-il victime de son succès ? Son bilan 2020, avec deux Suzuki, est en effet presque trop parfait. Jugez-en : un titre de Champion du Monde pilote avec Joan Mir, onze podiums au total, dont quatre ont été célébrés avec les deux pilotes. Le titre constructeur MotoGP a été raté de peu, avec le seul duo de GSX-RR. La palme est finalement revenue à Ducati, avec… six motos en lice.

Les gestionnaires sont donc contents. Et certainement trop ! Davide Brivio explique ainsi sa situation sur le dossier team satellite Suzuki : « d’un certain point de vue, vous pourriez penser que ce n’est pas nécessaire parce que nous avons remporté le titre, mais nos ingénieurs ne sont pas d’accord ».

« Deux pilotes ne suffisent pas » pour développer la Suzuki

L’Italien compte donc au moins quelques alliés dans la boutique … Il rappelle : « sur la piste nous sentons que nous avons besoin de plus d’informations. Dans certaines situations, deux pilotes ne suffisent pas… En tant qu’équipe d’usine, nous aimerions avoir une équipe satellite pour obtenir et partager plus d’informations, mais ce projet nécessite l’approbation du top management ».

Une décision qui doit être prise sous certains délais si l’on veut voir le projet se concrétiser en 2022. Et voici la feuille de route : « comme l’objectif est de le faire en 2022, il faut se prononcer au début de 2021, disons en mars ou avril au plus tard ». Le compte à rebours est ainsi lancé.

On rappellera que Suzuki a un nouvel investisseur titre avec Monster, qui a un lien fort avec Valentino Rossi dont les couleurs VR46 commenceront à apparaître en 2021 au sein d’un team Avintia qui accueillera son demi-frère Luca Marini promu du Moto2 …

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar