pub

Après le départ de Marc Marquez, Takaaki Nakagami, chez LCR depuis 2018, est le pilote en RCV le plus expérimenté du line-up actuel de Honda. La RC213V 2024 peut sembler radicalement différente, mais selon lui, les principales faiblesses restent les mêmes. La bonne nouvelle est que les Japonais estiment que des progrès nets ont été réalisés dans plusieurs autres domaines, notamment les tours de qualification et les performances du moteur. Lors du test de Sepang, le pilote de 32 ans a terminé 13e, à une seconde du double champion du monde Ducati Francesco Bagnaia et à 0,4 seconde de la meilleure Honda de Joan Mir (Repsol).

« Nous avons fait un grand pas », a déclaré Takaaki Nakagami à propos de son meilleur tour chrono réalisé au terme des tests de Sepang. « Notre objectif est d’améliorer le tour de qualification et certainement oui, c’était la première fois que je pouvais me lancer dans les 57 donc je suis assez content. Mais le meilleur temps est une seconde plus rapide ! ».

« Sans aucun doute, le point fort de la nouvelle moto, ce sont les performances du moteur. La vitesse de pointe et la délivrance du couple sont beaucoup plus fluides. C’est assez facile de comprendre ce qui se passe sur la moto et c’est bien mieux que la moto de l’année dernière » a aussi commenté le Japonais dans un moment où les troupes officielle ont révélé leurs nouvelles couleurs pour la saison MotoGP qui pointe à l’horizon.

« Je pense que l’ensemble du package s’améliore. Aéro également. Mais honnêtement, l’adhérence arrière est à peu près similaire. Je veux dire qu’à la fin, les quatre pilotes se plaignent beaucoup du grip arrière » note cependant l’équipier de Johann Zarco.

« C’est le pire point car nous ne pouvons pas éliminer ce patinage. La roue continue de tourner. C’est pourquoi après 10 tours notre pneu a une grosse chute. Surtout dans le virage 3 et dans les deux derniers virages, nous avons une quantité folle de patinage. Nous ne devons donc pas perdre les performances du moteur, peut-être même aller plus haut, mais essayer de créer plus d’adhérence à l’arrière », analyse le Japonais qui insiste : « lorsque nous avons beaucoup d’adhérence, la moto fonctionne plutôt bien. Mais quand les pneus tombent, c’est très difficile à contrôler. Luca Marini a également déclaré que c’était assez difficile à gérer lorsque le pneu tombait. C’est donc le point clé de la course ».

MotoGP

Takaaki Nakagami : « les commentaires de Zarco et Marini sont vraiment importants, car ils viennent de la meilleure moto, Ducati »

« J’espère donc que lors des prochains essais au Qatar, nous pourrons obtenir quelques petits éléments pour améliorer l’équilibre de la moto et j’espère que nous pourrons trouver un bon rythme. Peut-être que le tour de qualification est bon maintenant. Nous pouvons néanmoins nous améliorer. Mais peut-être que pour les prochains essais, nous nous concentrerons davantage sur le long run » envisage le pilote LCR.

Nakagami compte cette saison un nouvel équipier en la personne de Johann Zarco qui, comme Marini (Repsol), arrive chez Honda après plusieurs saisons chez Ducati… « Les commentaires de Zarco et Marini sont vraiment importants, car ils viennent de la meilleure moto, Ducati », a déclaré Nakagami. « Alors, ‘quelle est la grande différence entre Ducati et Honda ?’ Nous avons eu une grande réunion et ils nous disaient : « Ducati fait ceci, mais Honda fait cela ». Les ingénieurs Honda essaient donc de comprendre pour obtenir les informations de ces deux pilotes afin d’essayer différents concepts ou différentes idées pour l’avenir. Mais c’est vraiment important – et pour moi aussi, c’est vraiment intéressant de savoir quelle est la différence entre ces moto ».

« Mais dans certains domaines, ils sont satisfaits, par exemple des performances du moteur. Mais oui concernant l’adhérence arrière et aussi la stabilité, nous marquons encore le pas. Comme je l’ai dit, sur un tour, nous pouvons peut-être jouer un peu, mais sur le long run, nous sommes assez loin. Nous devons donc nous concentrer davantage sur cela lors des essais au Qatar » rappelle le Japonais.

Johann Zarco, vainqueur de la course lors de sa dernière saison chez Pramac et 16e aux essais de Sepang, est d’accord : « maintenant, la moto peut être très bonne pour une attaque contre le chrono. Peut-être que le point faible est que lorsque nous devons faire plusieurs tours d’affilée, le pneu arrière a vraiment beaucoup de mal. Et cela peut créer des problèmes en course ».

« Mais la capacité de la moto à réaliser un tour rapide avec un pneu neuf est quelque chose que Honda n’avait pas auparavant. C’est donc un point important qu’ils ont résolu, et nous allons maintenant voir comment résoudre le point suivant » signale le Français qui termine : « clairement, sur une autre piste comme au Qatar, sur un autre tracé, ce sera intéressant de voir comment se comportera la moto ». Le test MotoGP du Qatar aura lieu lundi et mardi prochains…

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda