Ce sont des Honda RC 213 V aux couleurs 2024 qui nous ont été présentées ce matin à la Warner Music Station de Madrid en présence de Joan Mir et Luca Marini, avant d’aborder la saison MotoGP 2024.

Tout juste arrivés du premier test de l’année à Sepang, les deux pilotes officiels ont rejoint leurs amis, leur famille, les journalistes et plus de 600 invités pour présenter les Honda RC213V 2024 dotées d’une nouvelle livrée faisant la part belle au constructeur japonais, depuis le départ de Red Bull des carénages.

En revanche, 2024 marque la 30ème saison de collaboration entre Repsol et Honda HRC, le plus long partenariat de ce type dans les sports mécaniques sur deux roues. Cette relation a donné lieu à 15 championnats du monde, six champions du monde différents, 183 victoires dans la catégorie reine, 455 podiums et neuf triple couronnes, et la place accordée au pétrolier espagnol est conservée, malgré certaines rumeurs hivernales.

Outre la nouvelle livrée, 2024 marque également l’entrée du partenariat dans une nouvelle ère avec l’introduction des carburants renouvelables dans le Championnat du Monde MotoGP.

Joan Mir entame sa deuxième saison au sein de l’équipe Repsol Honda et travaille désormais aux côtés de Santi Hernandez. Une année d’apprentissage en 2023 a permis au Champion du Monde MotoGP 2020 de se préparer à des améliorations significatives en 2024, son ambition d’obtenir de meilleurs résultats étant stimulée par un niveau impressionnant de travail et de développement de la part des ingénieurs du HRC. À ce jour, le pilote de 26 ans compte 13 podiums en catégorie reine et une victoire, en plus de sa campagne dominante pour remporter le Championnat du monde Moto3 en 2017. La performance de Mir à Sepang a démontré les améliorations que lui et la Honda RC213V ont apportées durant l’intersaison.

De l’autre côté du garage, Luca Marini, 26 ans, deviendra le 20ème pilote à temps plein à porter les couleurs du Repsol Honda Team. En rejoignant la catégorie reine en 2021 après avoir remporté six victoires et 15 podiums en Championnat du Monde Moto2, Marini a fait de nets progrès dans son développement en tant que pilote de Grand Prix. Au cours de ses trois dernières saisons en MotoGP, Marini a décroché deux podiums en Grand Prix, deux pole positions et quatre podiums en Sprint. La saison 2024 sera la première saison d’un contrat de deux ans pour l’Italien.

La Honda RC213V 2024 présente non seulement une nouvelle livrée, mais aussi un certain nombre d’améliorations sur l’ensemble de la machine, de l’aérodynamique révisée aux améliorations apportées au moteur et au châssis. On notera toutefois que les machines présentées ne disposaient pas des dernières évolutions aérodynamiques, les « vraies » motos étant déjà au Qatar…
Une intersaison de recherche et de développement intense a donné naissance à une moto qui constitue la première étape pour combler l’écart et se battre pour les places d’honneur. Tetsuhiro Kuwata, General Manager du HRC, et Alberto Puig, Team Manager de Repsol Honda, ont tous deux souligné l’importance de cette saison pour l’équipe et le championnat.

Le Repsol Honda Team se rendra maintenant sur le circuit international de Lusail pour le dernier test de pré-saison du MotoGP les 19 et 20 février avant que la saison ne commence pour de bon sur ce même circuit deux semaines plus tard, du 8 au 10 mars. Il s’agira de la première étape d’un calendrier de 21 courses qui se déroulera aux quatre coins du monde avant de se terminer à Valence le 17 novembre.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Luca Marini