pub

Article actualisé jusqu’à 11h30 !

Enfin ! Après deux mois d’intersaison puis quatre mois et demi depuis les tests officiels au Qatar, l’ensemble du plateau MotoGP se retrouve aujourd’hui sur le circuit de Jerez pour une remise en jambes de deux fois une heure et demie avant le week-end “normal” de course en fin de semaine.

“Normal”, c’est façon de parler, car rien ne sera vraiment normal pour cette première manche championnat du monde MotoGP 2020, du paddock restreint à 1200 personnes au lieu des 3000 habituelles, des procédures sanitaires extrêmement strictes (les équipes et les pilotes ont reçu hier un rappel à l’ordre écrit de l’IRTA, après avoir constaté quelques infractions au protocole sanitaire), jusqu’aux performances même des motos puisqu’une température de 61° a été relevée sur la piste hier après-midi.

Mais bon, pas question de faire la fine bouche et, au contraire, il est temps d’observer les 22 pilotes commencer à travailler, en se souvenant que Jerez avait vu l’année dernière, certes début mai, la première pole position de Fabio Quartararo devant son coéquipier, et que les Yamaha M1 ont par ailleurs dominé toutes les séances d’essais depuis le dernier Grand Prix de Valence, Maverick Viñales à Valence, à Jerez et à Losail, Fabio Quartararo à Sepang.

Enfin, on gardera en tête la référence du tracé andalou, soit un chrono en 1’36.880 qui constitue à la fois la pole position réalisé par Fabio Quartararo et le record du circuit.

Même si la météo du sud de l’Espagne est attendue aussi limpide qu’estivale jusqu’à ce week-end, et offrira sans doute une piste plus “graisseuse” qu’au mois de mai à Jerez de la Frontera, la nouvelle construction des pneus arrières asymétriques (plus durs à droite) apportés par Michelin pourrait compenser, au moins en partie, la baisse de performance anticipée : « Ce nouveau pneu Michelin dispose d’une construction pensée pour améliorer le grip et la performance, tout en augmentant la longévité pour l’ensemble des pilotes et des machines. »

Autre nouveauté que nous avions repérée depuis l’année dernière dans notre rubrique “Spy Attitude” lors des tests à Valence, les nouveaux étriers radiaux 4 pistons Brembo GP4. Ces étriers se distinguent de ceux utilisés jusqu’à la saison dernière grâce à de nouvelles ailettes sur le corps externe de l’étrier. Une solution qui assure un refroidissement meilleur et plus rapide de l’étrier lui-même et, par conséquent, de l’ensemble du système de freinage. En même temps, la quantité de liquide à l’intérieur du système de freinage a été réduite, ce qui permet une plus grande constance et une diminution de l’élasticité du levier. Bien que Brembo équipe 100% des MotoGP, ces nouveaux étriers ne sont pas obligatoires, mais simplement proposés aux équipes avec, conjugué à diverses améliorations sur les autres composantes du freinage (disques et maîtres-cylindres), une alléchante hausse attendue de 10% du couple de freinage…

 

À l’ouverture de la séance, Álex Márquez, Iker Lecuona et Pol Espargaró se montrent les plus pressés de prendre la piste, immédiatement rejoints par la grande majorité du plateau MotoGP.

Parmi les retardataires, on notera (comme à son habitude) Valentino Rossi, mais aussi Aleix Espargaró .

Ce dernier ne met toutefois pas bien longtemps pour enfourcher son Aprilia RS-GP et c’est même le premier à inscrire une première référence provisoire en 1’41.169 devant son frère Pol.

Au passage suivant, le représentant de Noale inscrit 1’40.089 alors que Miguel Oliveira rentre à son box sans avoir inscrit de chrono.

Dans son troisième tour lancé, Marc Márquez hausse le rythme et réalise un 1’39.211 qui relègue alors le plateau à une demi-seconde, avant que Maverick Viñales puis Pol Espargaró ne se rapprochent à 2 dixièmes.

Voici la hiérarchie au bout du premier quart d’heure, avec une piste à 38°, alors que la grande majorité des pilotes est rentrée dans son box pour un premier débriefing:

Anecdote : Valentino Rossi a raté son box en s’arrêtant après son premier run, et a dû y revenir à pieds, pendant qu’un de ses mécaniciens ramenait la M1 en arrière…

https://twitter.com/SkySportMotoGP/status/1283327988822618113

Fabio Quartararo se hisse en troisième position, en 1’39.442 avant de rejoindre les autres pilotes dans la pit-lane.

A la reprise, Marc Márquez améliore son chrono en 1’39.099 puis 1’38.985. Tous les pilotes s’attendent à ce que la piste soit plus lente cet après-midi et c’est donc ce matin que l’on tentera une performance chronométrique alors que la deuxième séance sera plutôt consacrée à l’étude de la durabilité des pneumatiques Michelin dans des conditions proches de celles de la course de dimanche.

Alors qu’il reste juste une heure dans cette première session, Jack Miller hisse sa Ducati GP20 à la deuxième position, en 1’39.157 et avec une vitesse de pointe de 292,6 km/h.

C’est également le moment où Franco Morbidelli vient montrer le bout de son nez, tout d’abord en réalisant le troisième temps, puis le deuxième en 1’39.061.

A l’inverse, Andrea Dovizioso apparaît en dernière position, avec seulement six tours effectués…

Nos confrères de Sky Sport ont repéré un “Red Vador” dans le box de ce dernier !

Andrea Dovizioso, lui, semble posséder un micro dans son box pour communiquer avec son ingénieur. Sa Ducati est équipée d’un échappement légèrement plus direct.
Davide Tardozzi explique que Dovizioso va bien mais qu’on lui a demandé de débuter calmement, tout comme à Petrucci, alors que Miller a attaqué tout de suite.

 

Cal Crutchlow, dont on ne connaît pas encore l’avenir en 2021, intègre provisoirement le top 5 avant que Maverick Viñales ne l’en expulse en se positionnant troisième. Le pilote Yamaha continue d’ailleurs sur sa lancée en s’emparant du leadership en 1’38.873, juste devant Aleix Espargaró qui a habilement profité du sillage de Marc Márquez pour se hisser à la deuxième place et même en première position, en 1’38.873 ! Quoi qu’il en soit, l’Aprilia 2020 semble avoir bien progressé, même si Marc Márquez rétablit immédiatement la situation en claquant un 1’38.838

Voici le point de la situation au moment où les pilotes rentrent à nouveau au box après ce deuxième run:

 

Enfin, presque tous les pilotes, puisque Jack Miller profite de la piste relativement désertée pour abaisser la référence provisoire en 1’38.775 puis 1’38.348 ! On est certes encore loin du 1’36.880 réalisé par Fabio Quartararo l’année dernière, mais il s’agit d’une remise en jambes et on progresse…

Début d’incendie chez Tito Rabat

Franco Morbidelli se positionne deuxième à l’entame de la dernière demi-heure pendant que Joan Mir place la première Suzuki (décorée en l’honneur du 100e anniversaire de la marque) en sixième position.

10 minutes plus tard, Fabio Quartararo élève son rythme et obtient la 3e position, juste devant Joan Mir.

Protections chez Yamaha…

Classement à l’entame du dernier quart d’heure :

Sept minutes avant la fermeture de la piste, Marc Márquez produit son effort et allume les trois premiers secteurs en rouge, ce qui le porte à la deuxième position provisoire… que le pilote Honda améliore encore dans le quatrième secteur au tour suivant se hisse en tête du classement, en 1’37.941 dans son 26e tour lancé.

Les choses s’affolent et Aleix Espargaró, cette fois tout seul, réalise une superbe performance au positionnant son Aprilia, dotée d’un message au malheureux Alex Zanardi, à la deuxième place.

Cal Crutchlow bondit alors en 3e position avant que Álex Rins ne place sa GSX-RR à la deuxième place.

Fabio Quartararo améliore à 2 minutes de la fin de séance alors que, in extremis, le vieux lion Valentino Rossi se réveille et place sa M1 sur la troisième marche du podium virtuel.

On remarquera également que c’est Jack Miller qui dirige les troupes Ducati, à l’image de Miguel Oliveira avec les KTM…

Classement final de cette première séance de Test MotoGP  à Jerez :

Rendez-vous à 14h/15h30 pour la FP2 !

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team