pub

La décision d’Hamamatsu a fait l’effet d’un tsunami pour les dirigeants de l’équipe MotoGP Suzuki Ecstar informés pendant le Grand Prix d’Espagne, et peut-être même que les pilotes n’ont pas été mis au courant. Mais lundi, il a bien fallu se remettre au travail pour une journée de test MotoGP officielle sur le circuit de Jerez–Ángel Nieto, en vue d’une saison qui a désormais perdu une grande partie de sa saveur pour les hommes en bleu.

Joan Mir et Álex Rins ont donc terminé le test de Jerez respectivement en sixième et huitième position, et ont tous deux déclaré avoir trouvé des améliorations.

Bien qu’il n’y ait pas eu de nouveaux éléments à essayer, l’équipe a fait bon usage du temps en travaillant sur les réglages électroniques et en explorant de nouvelles options de configuration. Un changement des conditions météorologiques par rapport à celles d’hier, et en particulier des températures plus basses, ont eu pour effet que les comparaisons directes entre la course et le test n’étaient pas révélatrices.

Joan Mir a donné la priorité à la prise de virages, à la géométrie et à des réglages qui n’avaient pas encore été testés, et il a ressenti une amélioration avant Le Mans. Il a effectué un total de 66 tours.

Álex Rins a déclaré avoir retrouvé les sensations qu’il n’avait pas eues lors du GP d’Espagne, et il s’est alors concentré sur l’essai d’un bras oscillant, ainsi que sur certains réglages électroniques. Il a bouclé 67 tours et a terminé la journée de bonne humeur.

Joan Mir : « Aujourd’hui, nous espérions travailler sur le feeling de l’avant, car c’est quelque chose dont j’ai souffert dans la chaleur hier, mais nous n’avons pas vraiment pu le faire parce que les conditions étaient complètement différentes aujourd’hui: il faisait plus froid et il y avait beaucoup de vent. Trouver des moyens de refroidir le pneu aurait été bien, mais aujourd’hui le pneu est resté froid tout seul ! Donc, à la place, nous avons travaillé sur quelques options de réglages que nous n’avions pas encore eu l’occasion d’essayer cette saison. Je peux sentir une amélioration dans les virages, et la prochaine priorité est d’améliorer l’adhérence. Une journée d’essai est toujours utile, et je sens que les résultats d’aujourd’hui pourraient nous aider pour Le Mans dans deux semaines. »

 

 

Álex Rins : « Aujourd’hui, c’était plutôt bien, nous avons fait un peu de travail pour essayer de retrouver les sensations que je n’avais pas eu hier. Heureusement, j’ai ressenti une amélioration, donc je pense que nous avons trouvé le problème et cela a été un bon coup de pouce. Ensuite, comme nous n’avions rien d’important à essayer, nous avons juste travaillé sur les réglages, même si j’ai aussi essayé un bras oscillant que j’avais déjà testé plus tôt dans l’année, et quelques réglages électroniques. Mais le sentiment général après cette journée d’essais est que nous avons fait quelques améliorations, ce qui est toujours l’objectif. »

 

 

Livio Suppo, Team Manager : « C’est le premier test que je fais avec l’équipe, car je n’étais pas avec eux pendant les tests d’hiver, donc c’était bien de passer la journée avec tout le monde et de voir comment ils travaillent tous bien. Les deux pilotes ont trouvé des améliorations dont ils sont satisfaits, mais d’habitude, c’est bien de faire des comparaisons pendant le test, ce qui n’était pas facile aujourd’hui parce que les conditions étaient beaucoup plus froides, donc, radicalement différentes de celles de la course d’hier. Mais maintenant nous attendons avec impatience Le Mans, où nous voulons mettre en pratique nos trouvailles. Notre moto a déjà une bonne base, il ne reste plus qu’à l’affiner au fur et à mesure que nous avançons dans la saison. »

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar