pub

Le test MotoGP officiel qui s’est déroulé sur le circuit de Jerez–Ángel Nieto le lundi immédiatement après le Grand Prix d’Espagne a été l’occasion pour les teams d’essayer quelques nouveaux composants. Parmi ceux-ci, Red Bull KTM Factory Racing a testé de nouvelles sorties d’échappement particulièrement atypiques. 

Alors que l’usage, avec des moteurs quatre-temps, est d’utiliser des tube de fuite et/ou des silencieux évasés ou au moins cylindriques, la firme de Mattighofen a surpris tout le monde en essayant des échappements dont la sortie n’est pas sans évoquer la partie finale d’un pot de détente ou plus exactement la tuyère d’éjection d’un pulsoréacteur.

Le principe de base est le même: en rétrécissant le diamètre d’un tube, on augmente la vitesse de la veine gazeuse (le principe du doigt au bout d’un tuyau d’arrosage). On note d’ailleurs que le système ne comporte pas de valves favorisant le couple à bas régime.

Nous ne savons pas ce que recherche exactement KTM par cette expérimentation menée conjointement par Miguel Oliveira et Brad Binder, car un échappement est un composant très complexe dont le moindre paramètre influe sur le caractère et les performances du moteur, mais il ne fera sans doute pas bon être le pilote qui suivra une RC16 ainsi équipée…

 

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP