pub

Fabio Quartararo

C’est un Fabio Quartararo à l’humeur radicalement changée par rapport à la veille qui faisait le bilan de son ultime journée de test de cette intersaison MotoGP à Portimao. L’officiel Yamaha s’est apparemment réconcilié en partie avec une M1 qui se présentera sur la ligne de départ du Grand Prix du Portugal avec un packagé aérodynamique 2022 et un moteur 2023. Cependant, il reste du travail à faire avant d’aller chercher un Bagnaia intraitable sur sa Ducati. Et ce n’est pas l’aileron arrière furtivement apparu ni les courses sprint dont la simulation n’a pas entièrement donné satisfaction qui devraient l’y aider…

Fabio Quartararo n’arrivait pas depuis Sepang réaliser un tour rapide avec des pneus neufs, et il semble qu’en ce dimanche à Portimao la lumière soit enfin apparue dans le box officiel Yamaha. Sa troisième place en atteste, il y a du bien mieux de ce côté-là avec la M1. « Aujourd’hui, nous avons réussi à faire un énorme pas en avant » lit-on du Champion du Monde 2021 MotoGP sur Speedweek. Et il en explique la raison « Nous avons en partie utilisé le package aérodynamique de l’an dernier et un ancien set-up. Cela a bien fonctionné et nous avons pu voir un peu où étaient les problèmes ».

Il ajoute : « c’était vraiment une bonne journée, je ne fais plus qu’un avec la moto maintenant. Il me manque encore quelques choses en termes de sensations, mais je n’ai jamais roulé 1’38.3 sur cette pente auparavant. C’est un très bon moment ». Le moral est donc revenu à maintenant quelques jours du lancement des hostilités sur le même tracé en Algarve. Cependant, le tricolore sait aussi raison garder… « Si je n’avais pas vu le chrono de Bagnaia, je dirais que nous sommes revenus dans la course. Mais nous sommes définitivement en meilleure position qu’il y a un an », dit-il.

Peut être une image de 1 personne, moto et plein air

Fabio Quartararo : “mes mécaniciens ont également dit qu’il n’était pas beau … Nous espérons que cela ne fonctionnera pas

« C’est bien de voir que nous avons fait des progrès. Nous ne sommes pas encore où je veux être. Mais nous avons fait un grand pas. De plus, l’adhérence dans les tests est différente de celle des courses. Espérons que cela nous aidera » ajoute l’équipier de Franco Morbidelli qui n’a quant à lui pas fait le progrès attendu puisque seulement 19è.

« La présaison a été difficile car nous étions complètement perdus jusqu’à hier. Mais aujourd’hui, nous avons trouvé la bonne direction. Les premières courses seront intenses. Parce qu’il nous manque encore quelque chose » se projette déjà Fabio Quartararo qui ne s’est en revanche pas totalement rassuré sur le nouveau format avec l’épreuve sprint : « ça ne s’est pas si mal passé, mon rythme était assez bon. J’ai roulé avec des pneus tendres. Dans les premiers tours, j’étais trop conservateur. Honnêtement, j’aurais pu attaquer plus fort car mon dernier tour était de 1’38.8 avec huit tours sur les pneus. Ce n’était pas mal ».

Le Français termine sur l’aileron arrière inédit qui a fini par pousser sur sa M1. Une pièce qu’il avoue trouver assez disgracieuse et apparemment ses mécaniciens aussi… « Vous ne le sentez pas en tant que pilote. Je ne sais pas s’il est meilleur ou pire. Je ne pense pas que nous l’utiliserons lors des premières courses. Mes mécaniciens ont également dit qu’il n’était pas beau … Nous espérons que cela ne fonctionnera pas ».

La nouvelle aile à l'arrière : moche et sans avantage notable ?

MotoGP, Test Portimao J2 : chronos

Portimao

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP