pub

Déjà le plus rapide en Malaisie, le double champion du monde MotoGP en titre Francesco Bagnaia s’est également avéré le plus rapide lors de la première des deux journées de test à Losail, au Qatar.
Pendant ce temps, KTM et Aprilia se livraient à une bataille de chiffonniers et Johan Zarco avec la Honda terminait devant la Yamaha de Fabio Quartararo, fermant les portes du top 10.

Le champion MotoGP en titre Pecco Bagnaia a ainsi réalisé le meilleur temps de la première des deux journée de test au Qatar sur le tracé de Losail journée avec un chrono de 1’52.040, suivi de près par Jorge Martin sur la Pramac Racing Desmosedici GP24 Factory. La troisième place revient à Aleix Espargaró sur la nouvelle Aprilia RS-GP.

Brad Binder a placé la KTM en quatrième position, suivi de la Ducati du VR46 Racing Team de Fabio di Giannantonio et de la deuxième Aprilia RS-GP de Maverick ViñalesMarc Marquez a terminé 16e, tandis que son frère Alex Marquez a pris la 7e place. Enea BastianiniJohann Zarco, et Fabio Quartararo ont également fait partie du Top 10.

Il reste maintenant 3h30 pour terminer ce dernier test de pré-saison, alors que Pecco Bagnaia s’est encore révélé le plus rapide dans la première partie de la séance, affichant 1’52.575 en haut du tableau, avant de laisser cet honneur au revigoré Raul Fernandez en 1’52.483.
C’est l’occasion de se remémorer les références en cours.
L’an passé, Luca Marini s’est emparé du record absolu du circuit, en 1’51.762 au guidon de sa Ducati GP22.
Hier, Francesco Bagnaia a réalisé 1’52.040.

Va-t-on voir le record (officieux dans le cas d’essais) tomber ? Ce n’est pas évident car, d’après les retours que nous avons des box, les pneus tendres arrières ne délivrent leur performance maximale que lors du premier tour lancé.
Dans les conditions actuelles de températures, particulièrement fraîches, il semble donc difficile d’en tirer la quintessence.
Mais les pilotes étant connus pour faire mentir les journalistes, on verra bien…

Classement à 15h30 (heure française) :

Marc Marquez ne nous laisse aucun répit et 2 minutes plus tard, Marc Marquez bondit à la 2e position, à 33 millièmes du pilote Trackhouse Racing. Certains se demandent s’il cache son jeu, dans l’espoir affiché de voir celui que l’on considère généralement comme le meilleur pilote de la catégorie revenir se battre pour la victoire…

Le soleil approche maintenant de l’horizon et le ciel se teinte d’or…

Les 12 pilotes les plus rapides sont dans leur box, à l’exception de Marco Bezzecchi qui se hisse à la 4e place du jour.

A l’approche des 3 dernières heures, Jorge Martin abandonne sa 9e position au profit du commandement, en 1’52.168. On se rapproche du meilleur chrono réalisé hier et, si l’on se rappelle que Brad Binder et Johann Zarco ont fait leur meilleur chrono en toute fin de séance malgré une température de 15° dans l’air et la présence de la célèbre humidité nocturne, on peut raisonnablement espérer d’autres améliorations…

Classement à 16h00 (heure française) :

Une minute après le changement d’heure, Enea Bastianini améliore d’ailleurs la référence du jour en 1’52.136.

Comme hier, Pedro Acosta est celui qui a fait le plus de tours jusqu’à présent, avec son coéquipier Augusto Fernandez. On peut dire que le rookie a faim de dévorer les kilomètres en MotoGP, bien conscient que c’est là une des clefs pour rattraper ses camarades tous plus expérimentés…

A l’inverse, Joan Mir n’a fait que 6 tours, après un problème technique ayant entraîné un drapeau rouge plus tôt dans la journée.
Les pilotes ont pourtant deux motos chacun: que pasa hombre ?

Tiens, à propos de Joan Mir, la Dorna s’est mise en tête de vendre tout ce que les teams voulaient bien lui donner. Pour le moment, ça ne répond pas beaucoup, voire pas du tout pour la plupart des équipes, mais Honda a quand même fourni les bottes et les gants portés du pilote majorquin.
Dites un prix… 1999 euros pour les bottes, 1599 pour les gants. Ça fait quand même cher de la signature…
Allez, on revient à la piste !

Aleix Espargaro remonte à la 3e position.

A 16h24, Fabio Di Giannantonio réalise le meilleur temps des essais jusqu’à présent, en 1’52.008 sur son citron 2023. Il va falloir s’y habituer : le garçon est très rapide !

Ne voulant pas rester en reste, son coéquipier Marco Bezzecchi enchaîne alors les secteurs en rouge pour remonter de la 9e à la 5e position, tandis qu’Alex Marquez gagne 10 places pour se caler au 6e rang.

Le feu d’artifice est-il en train de débuter, avant l’arrivée de l’humidité ? Pecco Bagnaia apporte une première réponse en rejoignant le 3e rang.
6 Ducati entourent alors l’Aprilia d’Aleix Espargaro. On commence à se dire que la saison 2024 pourrait finalement bien ressembler à la précédente…

Marco Bezzecchi ravit le commandement à son coéquipier, en 1’51.758, nouveau record de la piste !
Celui-ci, réalisé lors d’un test, ne figurera malheureusement dans les tablettes officielles, et Luca Marini conservera le record du circuit, en 1’51.762, réalisé l’an passé au guidon de sa Ducati GP22 lors des qualifications du GP.

Johann Zarco passe de 19e à 11e tandis qu’Alex Marquez s’intercale entre les deux pilotes VR46.

On a finalement l’explication (laconique) pour Joan Mir. Il est malade. Mais il reprend tout juste la piste quand même…

On a maintenant 6 Ducati aux 6 premières places, devant 2 Aprilia et la Yamaha d’Alex Rins.

Fabio Di Giannantonio en remet une couche, en 1’51.569 ! Chez Valentino Rossi, on doit mettre le champagne ou le prosecco au frais…

A 17 heures pile, Francesco Bagnaia, encore un pilote VR46, met tout le monde d’accord en 1’50.952 ! Incroyable ! Coup de massue aux adversaires !

Classement à 17h00 (heure française) :

Un chrono plus rapide de 8 dixièmes que le record officiel du circuit, qui peut bien relever un tel défi ?
Aleix Espargaro, tout d’abord, qui place son Aprilia à 3 dixièmes, en 2e position.
Jorge Martin s’y essaie également mais ne gagne que 4 places, de la 7e à 3e.
Marc Marquez remonte 7e, Enea Bastianini 2e, à 0,120s de son coéquipier.
Maverick Vinales passe 4e.
Mais Pecco peut arborer son petit sourire devenu de plus en plus fréquent ces derniers temps…

Marc Marquez remonte à la 4e place, Jack Miller à la 11e, mais le circuit semble encore assommé par la performance du champion du monde italien.

Classement à 18h00 (heure française) :

Il ne reste plus qu’une heure et la pré-saison sera terminée, pour le moment fortement teintée de rouge !

Aleix Espargaro a chuté au virage 5. Pilote Ok.

Brad Binder a dû s’arrêter au virage 15 durant une simulation de course; problème technique.

D’une façon générale, les KTM semblent plus à la peine que d’habitude, du moins pour le moment, malgré la 9e position de Jack Miller.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls deux pilotes sont en piste. Test fini ou préparation du dernier rush ?
Non, ça repart dans tout côté…

Des secteurs s’allument en orange ici et là (amélioration personnelle d’un secteur) mais pas de rouge (amélioration absolu du secteur) à l’horizon.
Francesco Bagnaia tourne en 1’52.0, comme son meilleur temps d’hier.

Seuls 11 pilotes sont dans la même seconde, et on ne peut pas croire que les deux Français qui n’y figurent pas, vont en rester là…

Pedro Acosta se lance…

A l’approche de la dernière demi-heure, Miguel Oliveira produit la première amélioration notable et passe 11e.

Pedro Acosta allume les secteurs en orange mais reste 14e.
La première Yamaha est 13e, la première Honda 16e.
Brad Binder repart et bondit de la 19e à la 10e place, à 7 dixièmes.

Marc Marquez semble avoir chuté au virage 4, sans gravité, mais cuir bien râpé.

Comme hier, Johann Zarco reprend la piste dans le dernier quart d’heure.
Il améliore et passe première Honda, mais 17e à 1,2s.

Il reste 10 minutes et Brad Binder en profite pour gagner une place, 9e.

Johann Zarco semble avoir chuté dans le 2e secteur, Joan Mir au virage 13

Comme dirait Jean-Louis Aubert, « Voilà, c’est fini ». 
Rendez-vous dans quelques heures pour les premiers débriefings et les premières analyses, avant que tout le monde se retrouve au même endroit du 8 au 10 mars pour le lancement de la saison.
Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre qui est le grand favori 2024…

Classement final :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team