pub

Ce départ annoncé sur Autosport de Tetsuhiro Kuwata, directeur du HRC, marque un nouveau changement majeur chez Honda après une saison 2023 difficile. Kuwata, qui travaille sur le projet MotoGP de Honda depuis 2010, quittera son poste le 1er avril 2024 pour rejoindre le département automobile de l’entreprise. Cette décision intervient après que Honda ait connu sa pire saison en MotoGP en 2023, avec le départ de Marc Marquez. Cependant, le constructeur tient à souligner depuis le Japon que sa décision n’a en aucun cas été influencée par la crise sportive, technique et politique qui secoue son projet RC213V en Grand Prix.

Mais bien que Honda affirme que le repositionnement de Kuwata n’est pas directement lié aux résultats décevants du MotoGP ces dernières années, il est clair que cela contribue au moins en partie à cette évolution. Son successeur, Taichi Honda, est déjà désigné pour prendre la tête du HRC. Taichi Honda vient du département tout-terrain de Honda et a récemment dirigé l’équipe du Rallye Dakar.

MotoGP

Kuwata marque le troisième changement de personnel de haut niveau chez Honda depuis 2022

Le départ de Kuwata marque le troisième changement de personnel de haut niveau chez Honda depuis 2022. Ces changements comprennent le retrait du directeur technique Takeo Yokoyama et du directeur général de la division développement technologique Shinichi Kokubu. Ces mouvements indiquent un sérieux effort de la part de Honda pour revitaliser son programme MotoGP et s’adapter à un environnement de course de plus en plus compétitif.

En outre, l’engagement de Klaus-Peter Baumgärtel, de l’entreprise allemande Kalex Engineering, en tant que conseiller auprès de Honda Racing Corporation, témoigne de la volonté de Honda d’apporter une nouvelle perspective à son équipe MotoGP. On rappellera que c’est dans un tel contexte de reprise en main que les RC213V se présenteront en 2024 avec un logo Honda bien plus ostentatoire que celui de Repsol jusque-là dominant.

Tetsuhiro Kuwata, équipe Repsol Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team