pub

C’est un Cal Crutchlow débordé de travail qui œuvre actuellement sur le tracé de Sepang. Et pour cause : il est le seul pilote Honda encore à peu près valide et avec suffisamment d’expérience pour travailler sérieusement sur la RC213V. Et Honda a d’autant plus besoin de son Anglais que le nouveau pneu arrière Michelin n’est pas sans conséquence sur son comportement…

Qu’on se le dise : il n’y a pas que chez Ducati que l’on s’inquiète de la nouvelle dotation Michelin pour ce qui est du pneu arrière. Chez Honda, aussi, on fait la grimace. Cal Crutchlow le clame haut et fort : il reste encore beaucoup de travail pour domestiquer la nouvelle RC213V qui doit s’accorder avec ses gommes 2020. « mon équipe et Honda travaillent jusqu’à minuit ou deux heures du matin », a déclaré le pilote LCR Honda. « Ils essaient de trouver quelque chose qui pourrait fonctionner. Car pour le moment, la sensation avec l’avant est pire que l’an passé. »

Un discours inquiétant car c’était justement cette sensation avec le pneu avant qui était, en 2019, l’écueil de la Honda… « Nous ne pouvons pas rouler sur les lignes propres requises par les pneus Michelin », dit-il, ajoutant : « nous prenons des lignes en V trop fortes. Cela a toujours été le style de la Honda, mais pour le moment, vous ne pouvez pas le faire avec des pneus Michelin. Vous devez conduire à des vitesses de virage plus élevées. Mais cette moto ne nous permet pas de le faire. Nous devons améliorer la sensation pour la roue avant. »

Voilà qui est pour le moins inquiétant ! « C’était une longue journée, cela ne fait aucun doute. 64 tours sur la moto… C’était difficile. Il n’y a pas tant d’aspects positifs pour le moment. » Au passage, Crutchlow a été le seul pilote MotoGP à ne pas avoir amélioré son record personnel lors de la deuxième journée de tests. Vendredi, après la quatrième place, seule la douzième était à l’arrivée du samedi. « Mais nous étions constants même si, nous n’étions probablement pas assez rapides sur un tour. Mais comme je l’ai dit, nous avons beaucoup de tests à faire. Demain est plus le jour où nous pourrions essayer de faire un temps au tour et peut-être être rapide », a-t-il déclaré.

Le Britannique de 34 ans insiste : « mon sentiment sur l’avant est peut-être encore pire en ce moment que l’année dernière, ce qui n’est pas positif. Mais il y a des aspects intéressants. Le moteur semble être un peu plus puissant que l’an dernier, ce qui est toujours bon. Mais nous devons améliorer la sensation des pilotes sur la moto. » La réponse demain, dimanche ? Ce sera la dernière occasion de se rassurer…

 

 

 

MotoGP, Test Sepang J2 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda