MotoGP Tests Jerez Pol Espargaró dévoile la priorité de Honda : la sécurité de ses pilotes

par | 19 novembre 2021

Pol Espargaró est le dernier des pilotes Honda à avoir dû subir une violente chute dans cette saison 2021 de MotoGP. A tel point qu’il a dû mettre prématurément un terme à son meeting. Nous étions dans la dernière épreuve de l’année à Valence. Mais cet accident en FP3 n’a pas clôturé la série des accidents avec une RC213V puisque, en course, Nakagami a alourdi encore un peu plus le passif de plus de 70 chutes recensées cette année. Une série qui ne peut plus continuer. De Jerez, le seul pilote Repsol encore apte à faire son office a signalé que le premier constructeur mondial en avait tellement pris conscience qu’il en a fait son axe de développement pour 2022…

Alors que les autres constructeurs travaillent sur la recherche de la performance en vue de 2022, Honda s’est concentré sur la sécurité de ses pilotes sur sa RC213V. Une priorité que Pol Espargaró a confirmée : « nous avons deux nouvelles motos ici. Les deux machines sont équipées différemment pour Jerez. La base est très similaire. Mais les motos sont conçues différemment lorsqu’il s’agit d’obtenir des temps au tour rapides. »

« C’est ce que nous avions essayé à Misano avec une amélioration ». Et l’équipier d’un Marc Marquez indisponible pour une durée indéterminée explique ladite amélioration : « nous devons générer plus de sécurité sur le pneu arrière. Le pneu doit mieux coller à l’asphalte pour éviter les highsides comme le mien à Valence ».

Image

Pol Espargaró : “il faut en générer plus de chaleur dans le pneu

Un sujet sensible, la preuve : « je travaille déjà avec les ingénieurs. Cela semble fonctionner, Taka est rapide. Il s’agit également d’une meilleure accélération, en générant plus de chaleur dans le pneu. Nous avons apporté beaucoup d’améliorations en 2021. Si vous mettez tout le savoir-faire de 2021 dans cette nouvelle moto, il devrait en sortir beaucoup. Ça fait plaisir de voir tout ça et qu’on soit en avance ».

« Stefan Bradl a également tout essayé », termine Pol. « Nous gagnons maintenant simplement plus de sensations et plus de contact avec l’asphalte à l’arrière. Honda sait sur quel bouton appuyer et c’est vraiment bien, ils ont une expérience incroyable ». Certes, mais les Ducati sont encore loin devant en MotoGP.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team