pub

Brad Binder fait partie des pilotes qui n’ont pas tiré de grands motifs de satisfaction de ces tests d’intersaison au Qatar. Le Sud-Africain a beaucoup chuté en perdant l’avant d’une KTM qui n’était pas plus à la fête sur le tracé de Losail. Une situation qui n’incite guère à envisager les deux premiers Grands Prix de la saison 2021 de MotoGP avec un moral de vainqueur, puisque les compétitions se dérouleront aussi près de Doha … Cependant, le vainqueur de Brno l’an passé ne craque pas …

Le pilote d’usine Red Bull KTM, Brad Binder, a vécu une semaine d’essais MotoGP que l’on pourrait qualifiée de compliquée au Qatar. Chutant plus souvent qu’à son tour, il ne s’est pas distingué par des chronos encourageants. Le Sud-Africain de 25 ans termine ses tests à Losail à la 17e place, perdant plus de 1,5 seconde face au pilote d’usine Ducati Jack Miller, qui a signé un record non officiel sur de la piste près de Doha le mercredi.

Cependant, Binder n’avait que 0,165 seconde de retard sur son coéquipier Red Bull KTM Miguel Oliveira avec un temps de 1’54,691. Le dernier jour, la météo a contrecarré les plans des pilotes MotoGP. Sur ce vendredi gâché, il commente : « le vent était fort, mais le sable sur la route était pire. J’ai vite compris que pousser serait trop risqué. Nous avons alors décidé de ne vérifier que de petites choses afin d’être prêts pour le week-end de course ».

Certes, mais si la tempête du désert s’invitait à la fête lors du Grand Prix ? « Quand j’étais sur la piste, je ne me sentais pas trop mal, mais quand je me suis retourné, je pensais que j’étais sur une piste de motocross », a déclaré Binder. « Il est difficile de dire si vous pouvez courir dans ces conditions, d’un côté ça ne se semble pas si mal, mais en réalité la piste n’est pas en bon état. Le sable recouvrait toutes les marques noires et les indices sur la route, tout se ressemblait. Je pense que nous pourrions faire la course, mais ce serait très difficile et je pense que nous aurions beaucoup de chutes ».

Revenant sur sa prestation durant ces cinq jours, Brad Binder s’appuie sur des sentiments positifs pour faire passer la pilule : « cela a l’air bien pire sur le papier qu’en réalité », veut-il rassurer : « la situation changera à nouveau pendant la course. Ce fut un test difficile pour nous, les pilotes de KTM, et nous savons tous que nous n’aimons pas ce tracé. Néanmoins, nous avons de bonnes idées et nous nous rapprocherons beaucoup plus du groupe de tête ».

Brad Binder : « je ne veux penser qu’aux aspects positifs de ce test »

« Le dernier jour de test, nous avions trois choses que nous voulions tester et c’est dommage que cela n’ait pas fonctionné. Cependant, notre équipe de test a déjà tout testé, donc nous pouvons l’essayer le week-end de course, nous sommes relativement sûrs que cela fonctionnera », assure le pilote de la RC16 officielle qui loue au passage le travail du pilote d’essai KTM Dani Pedrosa. « Nous avons perdu toute la journée du vendredi, mais c’est tout aussi grave que nous ayons perdu autant de temps avec toutes mes chutes. J’en suis très déçu, mais finalement c’est ainsi ».

Binder a rejoint l’équipe d’usine KTM en tant que rookie MotoGP en 2020 et a montré dès les premières courses à quel point son potentiel était grand. À Brno, il a obtenu le premier succès de KTM en MotoGP. « Par rapport au même moment il y a un an, je me suis développé mentalement parce que je sais de quoi je suis capable et je suis sûr que je peux me battre pour au moins les cinq premiers. Je me lance dans la première course avec beaucoup plus de confiance en moi que la saison dernière, je comprends beaucoup mieux la classe et la moto et je suis généralement plus détendu qu’avant la saison dernière. Mon objectif pour le début de la saison est d’obtenir le meilleur résultat possible ».

Il termine : « je veux me préparer du mieux que je peux dans les deux prochaines semaines, en ne pensant qu’aux aspects positifs de ce test. C’est la meilleure façon d’aborder un week-end de course, même si je suis conscient que le travail ne manque pas. Je ne me fixe aucun objectif pour le moment, je veux juste essayer de tirer le meilleur parti de la situation ».

Brad Binder veut vite oublier ses tests au Qatar.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP