pub

Ducati

Les masques sont tombés chez Ducati lors de ce Grand Prix de Thaïlande et notamment avec les propos francs, limpides et sincères d’un Johann Zarco qui n’ont pu choquer que les candides. Le Français a mis les choses à plat au sujet des fameuses consignes d’équipe qui sont plutôt des recommandations au vu de la marge de manœuvre laissée par le staff Ducati. Car le pilote Pramac l’a signalé : la victoire peut être jouée contre Bagnaia, mais seulement elle. Ce qui laisse rêveur sur les manœuvres de Bastianini au Japon pour une neuvième place et interpelle sur les propos de Jorge Martin qui jure qu’à la place de son équipier à Buriram, il aurait joué sa carte. Deux fortes têtes qui ne peuvent que mettre en relief la valeur du sacrifice assumé par Johann Zarco en Thaïlande. D’ailleurs, le patron de Ducati Corse le souligne encore, trois jours après la fin de cette 17è manche de la saison qui a replacé idéalement Pecco Bagnaia dans la course au titre face à Fabio Quartararo…

Oui, Ducati se souviendra de l’esprit d’équipe dont a fait preuve Johann Zarco lors du dernier Grand Prix de Thaïlande. Et la validation de sa retenue à l’égard de Pecco Bagnaia qu’il a laissé sur la troisième marche du podium de Buriram est inscrite dans le marbre, puisque Gigi Dall’Igna vient de l’immortaliser sur son profil Linkedin.

C’est GPOne qui a repéré l’initiative et qui relaie ainsi la position de l’Italien : « une énorme satisfaction » assure ainsi Gigi d’entrée. « Bien sûr, le résultat en Thaïlande équivaut à une vraie victoire, et je ne dis pas ça à la légère ». Il poursuit : « ce fut une course vraiment difficile, rendue encore plus compliquée par les conditions météorologiques qui ont mis une pression incroyable sur une course dont l’importance pour le championnat était déjà une certitude. Un excellent travail combiné à un grand esprit d’équipe a permis à nos pilotes d’apporter ce “quelque chose” en plus qui a fait la différence ».

TC_MGP_Jack Miller, Luigi Dall'Igna, 2022

Gigi Dall’Igna Ducati : « c’était une opportunité à ne pas manquer et nous l’avons saisie »

« Jack a mis tout son cœur sur le terrain, ainsi que son grand talent, profitant au maximum des conditions humides, marquant une super course qui, après le succès au Japon, le remet à juste titre dans le groupe de tête de cette finale de la saison » dit l’homme de Ducati Corse. « Pecco, d’une manière tout simplement magistrale, a réussi un défi qui pourrait s’avérer décisif pour le classement mondial : une épreuve psychologiquement délicate après l’erreur au Japon. En vrai champion, il a réussi à tout garder sous contrôle et, en même temps, à rouler très vite, comme jamais auparavant dans des conditions aussi exigeantes, contre des adversaires qui ont continué à le défier à chaque tour d’une course interminable. Absolument génial. Cela nous donne une grande charge motivationnelle et mentale : nous en avions besoin, et nous en avons besoin maintenant ».

« Et puis je suis content pour tous les pilotes Ducati, à partir de la première splendide pole position de Bezzecchi, pour finir avec un inépuisable Zarco, protagoniste d’une arrivée digne d’un podium. Un merci spécial à Johann pour ne pas avoir tenté de dépasser Pecco dans les phases finales de la course : une tentative qui aurait été particulièrement risquée, compte tenu des conditions de piste, abandonnant ainsi une place sur le podium qui aurait pu facilement être à sa portée » mentionne Dall’Igna.

Il termine : « c’était une opportunité à ne pas manquer et nous l’avons saisie : désormais, l’issue du Championnat du Monde dépendra avant tout de nous. Nous devrons continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent, en essayant de trouver la vitesse nécessaire pour gagner les 3 courses restantes. Le rêve continue… Allez Ducati ! ».

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team