pub

Jorge Martin

Ce sentiment de Jorge Martin le prouve : le dévouement que Johann Zarco a démontré, et ensuite expliqué, à la cause de Pecco Bagnaia comme celle de Ducati dans la quête du titre pilote a été diversement apprécié dans le paddock MotoGP, y compris dans le clan de Borgo Panogale. Le sujet y fait en effet débat, tel que le Français l’a révélé, en mentionnant que l’on y en discutait librement et respectueusement, sauf avec Enea Bastianini… Ce dernier a démontré à Misano et en Aragon qu’il n’avait cure de qui était devant lui lorsqu’une victoire était à portée de main. A Motegi, il a même attaqué Bagnaia pour un neuvième rang… Et Jorge Martin, l’équipier de Johann Zarco, qui a sciemment renoncé à une troisième place à Buriram, voire plus, qu’en dit-il ? Il répond…

A l’arrivée du Grand Prix de Thaïlande, le staff Ducati était aux anges. Pourtant, c’est une KTM avec Miguel Oliveira qui venait de rafler la mise devant son pilote Jack Miller. Mais son protégé et fer de lance pour le titre était sur la troisième marche du podium, revenant à deux points au championnat de Fabio Quartararo qui a sombré sous la pluie de Buriram. Cette joie avait ceci en plus que, pour une fois, un pilote de la marque avait compris que l’enjeu était plus grand que le résultat personnel. Johann Zarco, en effet, s’était résigné à rester quatrième et à ne rien tenter pour prendre la position de Pecco Bagnaia juste devant lui.

Jorge Martin, Prima Pramac Racing, OR Thailand Grand Prix

Jorge Martin répond à Johann Zarco : « un podium vaut la peine d’être tenté et encore plus si tu as le rythme pour essayer de gagner la course »

A cette occasion le Français a précisé qu’une recommandation avait été faite à tous les pilotes Ducati depuis Misano stipulant que si la victoire n’était pas en jeu, il ne fallait pas chercher noise à Bagnaia. Ce dernier, par ailleurs, a fini par rejoindre son team usine pour bénir l’esprit d’équipe du pilote Pramac : « dans notre situation, il est bon qu’il n’ait pas couru certains risques. J’ai remercié Johann et son équipe ».

Et s’il y avait eu Jorge Martin à la place de Johann Zarco ? L’Espagnol a répondu sur AS : « c’était mieux pour Ducati que Pecco termine troisième et qu’il gagne la course » commence-t-il. Puis il ajoute : « mais finalement on est dans un championnat du monde et je me serais battu pour un podium. C’est vrai que si tu te bats avec Pecco pour un sixième ou un huitième rang, alors tu n’as pas besoin de le dépasser, mais un podium vaut la peine d’être tenté et encore plus si tu as le rythme pour essayer de gagner la course ». En fait, Pecco Bagnaia ne peut compter que sur Johann Zarco et la VR46 dans le clan Ducati, et considérer Enea Bastianini comme Jorge Martin comme des adversaires comme les autres…

Jorge Martin, Prima Pramac Racing, Motul Grand Prix of Japan

MotoGP Thaïlande : Course

Classement

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing