pub

La BMW S1000RR ne change pas de nom mais se montre avec diverses innovations qui ont touché l’ensemble du projet : Améliorations du moteur et du châssis, optimisation aérodynamique avec de nouveaux ailerons et une partie arrière redessinée, sans compter des évolutions des commandes électroniques dynamiques.

 

 

La première évolution est la plus évidente à remarquer : ces ailerons à l’avant. Chez BMW, la forme est importante, mais elle ne précède jamais la fonction, et c’est certainement le cas ici. En fonction de la vitesse, ces ailerons créent une force d’appui maximale de 10 kg sur l’avant, ce qui contribue davantage à l’atténuation du wheeling lors de l’accélération. Cela, à son tour, signifie que le contrôle de traction n’a pas à travailler aussi dur et que les pilotes devraient être en mesure de maintenir un rythme rapide et plus constant sur la piste.

 

 

En parlant du Dynamic Traction Control de BMW, il propose désormais une nouvelle fonction Slide Control qui utilise un capteur d’angle de braquage. Les pilotes peuvent choisir entre deux angles de dérive prédéfinis afin de déterminer la réaction de la moto lors de l’accélération en sortie de virage. Il existe également une nouvelle fonction Brake Slide Assist dans le système ABS Pro de BMW sur cette moto.

Pour 2023, la BMW S 1000 RR reçoit un moteur à quatre cylindres en ligne révisé, qui puise ses racines dans la première version de 2009, le dernier saut générationnel remonte à 2019 avec ensuite une dernière mise à jour dans le modèle 2021. Le quatre cylindres de 999 cm3 voit sa puissance maximale augmenter de 3 chevaux, atteignant 210 ch à 13 750 trs/min (au lieu de 207 ch à 13 500 trs/min auparavant). Le couple maximal, en revanche, est inchangé, avec 113 Nm à 11 000 trs/min, mais la vitesse de rotation maximale augmente, qui atteint désormais la coupure à 14 600 trs/min. En conséquence, le rapport de transmission secondaire a été légèrement raccourci.

 

 

D’autres mises à jour incluent des révisions du châssis, avec plus de flexibilité dans la conception “Flex Frame” de BMW, ainsi que des modifications de la géométrie du châssis. La culasse reçoit une nouvelle géométrie d’orifice d’admission, calquée sur le moteur M RR. Alors que la géométrie provient du moulin M, les conduits d’admission sont ici coulés plutôt que fraisés. Le RR bénéficie également d’une conception améliorée de la boîte à air, avec des cornets d’admission variables.

Une bulle haute est désormais de série, tout comme une batterie légère M, un support de plaque d’immatriculation plus court et une section arrière redessinée pour un look soigné mais agressif. Ceux qui emmènent leur S 1000 RR sur la piste seront heureux de savoir que la roue arrière est désormais plus facile à retirer que jamais, grâce à un support de bague d’essieu retravaillé, ainsi qu’à des plaquettes de frein et des plaques d’ancrage de frein chanfreinées.

 

 

Les coloris disponibles pour la BMW S 1000 RR 2023 incluent : Blackstorm Metallic, Style Passion in Racing Red Non-Metallic et Light White Non-Metallic/BMW M tricolor.