pub

C’est un doute qui n’a plus vraiment cours mais qui a tout de même la vie dure puisque, même au moment de son sacre, Joan Mir a dû y répondre. Il s’agit de cette idée, lancée par Alberto Puig de chez Repsol Honda, que sans Marc Marquez, la saison MotoGP n’avait plus la même dimension et le titre en jeu pas exactement la même saveur. Ni même d’ailleurs un niveau identique. Entendez par là que celui qui prendrait la couronne laissée par le roi sans combat le ferait presque par défaut. Ce titre, Joan Mir l’a maintenant en poche. Et il répond de manière cinglante aux sceptiques de tout poil et de tout rang…

Joan Mir, à 23 ans, est Champion du Monde MotoGP, au terme d’une saison concentrée et tendue, effectuée sous la menace constante de la COVID-19, et où il fallait donc marier vélocité, constance et nerfs d’acier. Même sans Marc Marquez, l’affaire n’a donc pas été une bagatelle. Rien ne s’est vraiment passé comme prévu et ceux qui se sont vus arriver en ont été pour les frais pendant que les autres, le nez dans la bulle, faisaient leur office.

20 ans après le dernier sacre et dans le millésime de son centenaire, le constructeur Suzuki a raflé la mise, une course avant le terme des débats, grâce à un jeune pilote sur lequel il avait parié. On peut retourner l’histoire dans tous les sens, on n’y trouvera jamais l’ombre d’une usurpation, et d’autant moins lorsque l’on connait le parcours de Joan Mir.

Certes, mais comme l’a souligné souvent Alberto Puig, tout ça, c’était sans Marc Marquez. Une remarque que le nouveau Champion du Monde a écartée lorsqu’on la lui a opposée au soir de son instant de gloire… « Ceux qui disent que ce titre a moins de valeur sans Marc Marquez ne connaissent rien à la moto ». Voilà qui est clair. L’homme de Repsol Honda appréciera.

« On n’a pas kidnappé Marc Marquez »

Mais Joan Mir ne s’arrête pas là. Il explique aussi son point de vue : « si Marc Marquez n’est pas là ce n’est pas parce qu’il a été kidnappé et qu’il a disparu. Marc était à Jerez, risquant sa vie pour gagner la course et le championnat, et il a connu un échec qui lui a coûté la saison. C’est tout. Si cela enlève du mérite, alors il faut aussi enlever du mérite aux titres précédents lorsque le favori théorique a fait une erreur et s’est blessé. Cela fait partie du jeu et du MotoGP. Il est clair que je ne considère pas que ce titre soit moins méritoire parce qu’il n’y a pas de Márquez ».

Dont acte. Mais ce Marc Marquez finira bien par revenir et à se confronter au désormais champion en titre qui, au passage, a ouvert la voie à une nouvelle génération. Comment ces retrouvailles se passeront-elles ? « Il est toujours difficile de répondre aux questions sur cette hypothèse. Bien sûr, Marc est le pilote qui s’est avéré être le plus rapide ces dernières années et il est l’homme à battre. Cette année, il a malheureusement subi cette blessure en luttant pour le titre et je ne sais pas si, à son retour, il verra que la barre s’est élevée. C’est le MotoGP et il ne sera pas surpris car il sait déjà quel est le niveau ici. J’imagine qu’à son retour, il aura des difficultés dans les tests jusqu’à ce qu’il soit en pleine forme ».

Un jeune loup a pris la direction de la meute et il n’est que le premier d’un contingent aux dents longues. Marc Marquez ferait bien de revenir vite et au sommet de son art, sauf à ne jamais retrouver sa position dominante. Dans tous les cas, le combat aura lieu !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team, Team Suzuki Ecstar