pub

Cet avant dernier Grand Prix de la saison est la première opportunité pour le leader du championnat Joan Mir d’être sacré Champion du Monde. La meilleure façon de concrétiser pour l’officiel Suzuki sera d’atteindre le podium en fin de course. Ce qui ne sera pas si facile, puisqu’il s’élancera seulement douzième…

C’est en effet Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) qui s’est qualifié en pole position pour la deuxième fois de sa carrière en MotoGP. La première était en Catalogne plus tôt dans la saison. C’est la première pole position pour un Italien à Valence depuis Valentino Rossi en 2014.

De son côté, Jack Miller (Pramac Racing), qui a terminé troisième au Grand Prix de Valence l’année dernière, s’est qualifié en deuxième position en tant que meilleur représentant Ducati. Il égale ainsi sa meilleure place en qualifications cette saison, obtenue en Autriche, en Émilie-Romagne et en France. C’est également la meilleure qualification pour Ducati sur le circuit Ricardo Tormo depuis la deuxième place d’Andrea Iannone au Grand Prix de Valence 2014.

Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) s’est qualifié à la troisième place. Ce sera donc son quatrième départ en première ligne en MotoGP avec la Styrie, Teruel et l’Europe cette année. Il est le premier pilote Honda autre que Marc Márquez (Repsol Honda Team) à prendre trois fois d’affilée le départ en première ligne depuis Dani Pedrosa en Malaisie et à Valence 2014, puis au Qatar 2015.

Voilà pour la première ligne. Ce trio profitera-t-il de cette position de force pour concrétiser. Avant de pourvoir répondre à cette question, penchons-nous sur le tableau qui résume les faits jusque-là connus…

 MotoGP™

Valence-1 2020

Valence-2 2020

FP1

1’42.063 Jack Miller (Voir ici)

1’30.829 Takaaki Nakagami (Voir ici)
FP2

1’32.528 Jack Miller (Voir ici)

1’30.622  Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’40.007 Johann Zarco (Voir ici)

1’30.168 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP4

1’41.573 Miguel Oliveira (Voir ici)

1’30.895 Álex Rins (Voir ici)
Q1

1’40.771 Miguel Oliveira (Voir ici)

1’30.810 Brad Binder (Voir ici)
Q2

1’40.434 Pol Espargaró (Voir ici)

1’30.191 Franco Morbidelli (Voir ici)
Warm up

1’32.251 Joan Mir (Voir ici)

1’31.057 Franco Morbidelli (Voir ici)
Course

Mir, Rins, Espargaró (Voir ici)

Morbidelli, Miller, Pol Espargaro
Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

Le poleman du Grand Prix d’Europe, Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing) est monté par deux fois sur le podium en MotoGP à Valence : il avait en effet terminé troisième en 2018 à l’occasion de son premier podium dans la catégorie (également le premier pour KTM dans la catégorie reine) et troisième le week-end dernier.

Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui s’était élancé de la voie des stands le week-end dernier, s’est qualifié en sixième position, ce qui constituera son septième départ cette année en dehors de la première ligne.

Rescapé de la Q1, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) se place neuvième sur la grille, ce qui constitue son meilleur résultat en qualifications depuis sa sixième position au GP d’Émilie-Romagne cette année.

Avec Pol Espargaro cinquième, Brad Binder neuvième et Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3) en 10e position, c’est la deuxième fois que trois pilotes KTM se classent dans le Top 10 en qualifications MotoGP, la première fois remonte au Grand Prix d’Europe du week-end dernier.

Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) s’est qualifié 11e sur la grille, ce sera la deuxième fois depuis son arrivée en MotoGP l’année dernière qu’il ne parvient pas à se qualifier dans le Top 10. La semaine dernière au Grand Prix d’Europe il était également parti 11e.

Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), qui a une chance de remporter le titre en MotoGP ce dimanche, s’est qualifié en 12e position, ce sera la cinquième fois depuis le début de l’année qu’il ne prend pas le départ parmi les 10 premiers.

Il fait 22,7° l’air et 28,7° sur la piste. Le ciel inonde le tracé de Valence.

Les pilotes auront 27 tours pour se départager.

Au sortir du 1e virage c’est Miller qui sort en tête devant Morbidelli et Pol Espargaro. Morbidelli reprend la main devant Miller, P.Esparagro, Nakagami, Oliveira, Zarco, Rins, A.Espargaro, Binder et Mir. Quartararo s’est loupé, il est 18e

Quartararo parvient à passer Petrucci et gagne ainsi une position, il est désormais 17e. Devant Zarco, 6e,  tient bon face à Rins qui le colle sévèrement. La charge va être lancée d’ici peu sur le Français.

Oliveira met la pression sur Nakagami et parvient à le passer, le Portugais récupère le 4e rang. Fabio poursuit se remontada, il vient de doubler Alex Marquez, il est 15e maintenant.

Chute de Zarco dans le virage 1, ce dernier est rentré trop fort dans le virage, cela fait les affaires de Rins qui est maintenant 6e.

Mir gère sa 10e position et le titre potentiel qui lui tend au fil des tours, les bras..

A part Morbidelli qui mène la course, les pilotes Yamaha sont à la rue: Vinales est 11e, Rossi 12e, et Quartararo qui a chuté dans le classement, ce dernier est 17e.

Chute de Quartararo dans le virage 6. Fin du championnat…

Le top5 est le suivant à 17 tours du but: Morbidelli qui s’envole vers sa 3e victoire devant Miller, P.Espargaro, Nakagami et Rins. Mir est 8e et peut rêver d’ores et déjà du titre, il vient de passer A. Espargaro.

Au championnat au regard des positions actuelles, Mir possède 28 points d’avance sur Morbidelli, 34 sur Rins et 44 sur Vinales.  Il reste 14 tours à effectuer!

Le top10 est le suivant: Morbidelli, Miller, P.Espargaro, Nakagami, Rins, Oliveira, Binder, Mir, A. Espargaro et Dovizioso. 

Vinales est 11e, Rossi pointe au 13e rang, il s’est fait passer par Bagnaia.

Devant Morbidelli sur la base de la Yamaha 2019 déroule…même derrière Miller enchaine et réalise le meilleur tour en 1.31.378s

Dovizioso s’empare de la 9e position, le pilote Ducati s’est débarrassé d’A. Espargaro. Il reste 9 tours avant le finish.

Chute de Nakagami dans le virage 14. Il était à l’attaque sur P. Espargaro.

Les positions sont les suivantes à 7 tours du but : Morbidelli, Miller, P.Espargaro, Rins et Binder. Mir est 7e

Miller fait l’effort et revient à moins de 5 dixièmes de Morbidelli. Rien n’est joué pour le podium..

Il reste 3 tours et c’est chaud entre l’Australien et le pilote Petronas, les deux pilotes ne lâchant rien et voulant la victoire. Derrière, P. Espargaro, Rins et Binder ferment la marche du top5.

Attaque de Miller sur Morbidelli, c’est chaud! Ça passe mais Morbidelli le reprend. Il passe la ligne d’arrivée en tête.

Victoire de Morbidelli devant Miller et Pol Espargaro. Rins et Binder finissent 4e et 5e.

Mir titré CHAMPION DU MONDE!

Résultats complets: 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar