pub

Pendant que Franco Morbidelli sablait le Prosecco sur la plus haute marche du podium du Grand Prix de Valence après un bras de fer avec la Ducati GP20 de Jack Miller, Maverick Viñales, pilote officiel Yamaha, faisait le bilan de sa dixième place prise à 19s du vainqueur équipé d’une M1 de l’an passé. Evidemment, la bonne humeur n’était pas de mise…

En constatant et en félicitant un Joan Mir à présent Champion du Monde, Maverick Viñales a-t-il  eu une pensée pour le moment où, alors jeune pilote, il décidait de quitter la Suzuki pour aller chez Yamaha ? On est certes toujours plus malin après, mais tout de même, le rapprochement lui est sans doute passé furtivement par la tête…

D’autant plus que, comme il devient une sombre habitude, le Top Gun n’avait pas grand-chose à dire sur une prestation aux airs de procession. Parti sixième, il termine dixième sans jamais avoir été un danger pour quiconque… « J’ai fait le maximum possible avec notre moto, j’ai essayé de faire mon travail du mieux que nous pouvions et maintenant nous pensons à Portimao » se résigne Viñales. « Je ne pense pas beaucoup aux autres. Je pense à mon travail, je fais de mon mieux et je rentre à la maison. Nous espérons faire mieux à Portimao et c’est tout ».

« Rien ne fonctionne correctement »

« Je félicite Mir, il était super. Nous n’avons rien eu pour nous battre pour le titre. Il a fait un super boulot. Nous ne savons honnêtement pas comment nous améliorer. La traction continue d’être un problème. Nous n’aurons pas la moto 2019 à Portimao. Une fois que vous avez choisi une configuration spécifique, vous ne pouvez pas changer et étant donné les règles avec la Covid, cela pourrait encore être un problème l’année prochaine » regrette l’Espagnol.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé au début, ils m’ont tous dépassé, je ne sais pas ce qui s’est passé » avoue l’équipier d’un Valentino Rossi anonyme douzième. « Nous devons nous améliorer. Cela fait 4 ans. J’ai donné toutes les informations possibles et tu crois avoir une moto compétitive l’année d’après. Il est difficile de dire quoi changer, rien ne fonctionne correctement. Nous avons trouvé quelque chose de bien au freinage mais nous n’avons pas d’adhérence arrière. On change beaucoup de choses sur la moto mais on ne touche jamais à l’adhérence, donc je ne sais pas ». Il reste encore un Grand Prix, et ce sera pour le week-end prochain…

MotoGP Valence-2 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP