pub

C’est plié ! Joan Mir, du haut de ses 23 ans, a parfaitement géré la course de sa vie, au terme de laquelle un titre de Champion du Monde en MotoGP l’attendait. Une sacrée pression pour ce pilote de la nouvelle génération. On pensait qu’elle avait trouvé en Fabio Quartararo son leader. Mais c’est bel et bien Joan Mir qui se révèle tel quel, son équipier en Moto3 dans une saison 2017 où il avait été déjà sacré. C’est le second Majorquin à dominer dans la catégorie reine des Grands Prix avec Jorge Lorenzo. Il entre aussi dans la légende Suzuki. Pendant ce temps, chez Fabio Quartararo, tout s’effondre…

Le Français, après son abandon sur chute et alors qu’il luttait pour des places hors des points, voit non seulement ses illusions s’envoler mais aussi sa position de leader dans son team se dissoudre. Son équipier Franco Morbidelli en concrétisant ce dimanche, l’égale au nombre de victoires dans la saison, soit trois, et s’élève à la seconde place d’un championnat où le Français glisse cinquième, à égalité avec Dovizioso qui est déjà dans son année sabbatique.

Pour le Niçois, c’est simple : il visait la couronne suprême cette année et il risque de la terminer à un pire rang que l’an passé. Mais il peut sauver l’honneur à Portimao, dernière manche de cette saison étonnante.

Fabio Quartararo doit sauver l’honneur

En effet, jusqu’à Pol Espargaró, la place de vice- champion du monde est encore jouable. Il vaut mieux regarder devant que de s’inquiéter de ce qui remonte derrière, à l’instar de l’officiel KTM en partance pour Honda et qui a enregistré, dans cette seconde course à Valence, son cinquième podium 2020 et second consécutif…

On notera enfin les félicitations de Marc Marquez qui laisse sa couronne sans combattre. Il est temps pour lui de revenir, car Joan Mir s’annonce, avec son mental d’acier et sa régularité déclinés sur une Suzuki au sommet de son art, comme un adversaire pour le moins coriace…

MotoGP Valence-2 Championnat : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar