pub

Alex Rins

Alex Rins ne pouvait pas offrir de meilleur final pour une équipe Suzuki condamnée par ses patrons japonais depuis le quatrième Grand Prix de cette saison MotoGP. Déjà vainqueur en Australie, celui qui rejoindra le team LCR Honda dès ce mardi pour le premier test de l’intersaison 2023, a donné toutes les raisons au staff azuré d’être fier du travail accompli, et totalement déconsidéré par son employeur. La piste et le pilote leur ont rendu justice, et ça valait bien quelques larmes.

Alex Rins est entré à Valence dans l’histoire de Suzuki comme celui qui aura donné la dernière victoire à une GSX-RR qui a montré qu’avec un quatre cylindres en ligne, on pouvait aller vite en ligne droite. Mais ce qui n’avait pas été prévu, c’est cette trahison venue de l’intérieur. Une injustice, au vu du résultat de ce Grand Prix de Valence : « si je devais donner qualifier cette aventure, j’utiliserais sans aucun doute le mot ‘Effort’. Car toute l’équipe a tout donné pour arriver au niveau que nous avons exprimé ce dimanche » commente l’Espagnol, sincèrement ému.

« Ils ont été vraiment solides durant ces six ans où j’ai beaucoup appris, sans compter qu’ensemble nous avons réussi à obtenir de nombreux bons résultats. Il y a eu des bons et des mauvais jours, mais en général les émotions que j’ai vécues étaient incroyables » ajoute-t-il encore avec cette confidence : « ce week-end, j’ai vraiment dû mettre les émotions de côté. C’était difficile de se concentrer, mais sur la grille, j’ai revu la moto et les mécaniciens, puis j’ai pleuré. Toutes les émotions sont ressorties. J’ai vraiment dû me convaincre qu’il y avait encore une course à faire ».

Et il l’a diablement bien faite ! « Je dirais que tout s’est déroulé comme je l’espérais. Le rythme en FP4, avec des pneus médiums, était le même qu’en course et nous savions que beaucoup était lié à un bon départ. Heureusement, ça s’est passé comme ça et on a pu gérer la course. Ce n’était pas facile, mais finalement je dirais que nous l’avons mérité ».

Vainqueur Alex Rins

Alex Rins : “nous avons montré au monde que Suzuki peut gagner

« C’était génial de terminer la saison comme ça », a déclaré Rins. « Suzuki quitte ce sport, je n’aurais pas pu mieux faire. Nous avons montré que nous pouvions gagner avec Suzuki. Ils ont pris la décision lors de la quatrième course de retirer l’équipe du championnat. J’ai tout donné et ça a marché. C’était très spécial de voir tous les membres de l’équipe si heureux et de les voir pleurer ». Il dit encore : « je suis super content et fier ! Nous avons montré au monde que Suzuki peut gagner. Les émotions sont mitigées. Ce projet a encore beaucoup de potentiel. Cette année, les ingénieurs ont fait un pas incroyable avec le moteur. Nous avons pu suivre Ducati ».

Puis il soumet à nouveau cette requête… « je vais demander la moto. Je l’ai déjà dit à Shinichi Sahara-san, c’est très spécial. J’ai regardé le pneu arrière après la course et j’ai vu les noms de tous les membres de l’équipe sur la moto, ils l’avaient écrit à la main. Les messages des fans étaient également très gentils. Nous voulions tellement cette victoire et ça a marché ».

Alex Rins, Joan Mir

MotoGP Valence : classement

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar