Ce Grand Prix de Valence aura été l’épilogue d’une saison mouvementée pour Johann Zarco. D’abord officiel KTM, il a ensuite arrêté les frais avec l’usine de Mattighofen pour se relancer au guidon d’une Honda. Un pari a moitié réussi, car il ne profitera pas du départ de Jorge Lorenzo au contraire d’Alex Marquez. Mais il courra quand même en 2020 et sans doute en Moto2 chez Marc VDS. Et comme pour lui rappeler ses ailes coupées en MotoGP, c’est une KTM qui l’a fauché dans le bac à gravier du tracé de Montmeló…

Cela aurait plus plus mal se terminer. Aussi bien pour ce qui est de l’accident en course que pour la suite en coulisse. Mais, d’un côté, Johann Zarco rentre chez lui avec une cheville gauche aux ligaments touchés. Ce qui est le minimum au vu du choc subi contre la KTM en perdition d’un Lecuona qui n’y est pour rien. Un retour au bercail qui veut dire qu’il ne sera pas des tests d’intersaison mardi et mercredi sur le même tracé Ricardo Tormo. Donc point de Ducati. Mais une place à prendre en Moto2, chez Marc VDS racing, avec Sam Lowes comme équipier.

Mais avant que l’avenir ne se dessine, le Français revient sur sa course à Valence : « la course a été difficile au début, mais la sensation s’est améliorée et mon rythme s’est accéléré », a déclaré le Français sur le circuit Ricardo Tormo. « Comme toujours, je me suis battu contre Pol Espargaró. Quand j’ai réalisé qu’il avait des problèmes avec les pneus, je l’ai doublé. Puis Petrucci est tombé et j’ai pensé que je devais garder le rythme pour aller chercher Valentino Rossi. Mais seulement quelques secondes plus tard, je suis tombé dans le virage 6, car mon pneu avant a glissé. Les conditions de piste étaient difficiles. Le vent soufflait fort et je ne pouvais pas montrer la performance que j’aurais dû montrer avec la Honda. J’ai été déçu car je sentais que j’avais perdu ma dernière course au Championnat du Monde MotoGP. »

Ce sentiment n’a pas duré longtemps. « Quand je suis retourné à ma moto, une KTM m’a percuté et m’a emporté », a expliqué le pilote de 29 ans. « C’était un choc terrible et j’ai immédiatement ressenti une sensation étrange à la cheville gauche. Rien n’est cassé, mais je dois passer un examen lundi. »

Bien que Zarco n’ait couru que trois courses avec la LCR Honda, il a beaucoup appris. « J’ai vu comment ça marche quand on travaille dans la bonne direction. Il est naturel que j’aie besoin de temps pour m’habituer à la moto. Mais j’avais trop peu de temps avec, seulement trois courses. Je ne sais pas à quoi ressemble l’avenir pour moi, mais je ne suis pas pressé. Je tiens à remercier Lucio et Honda de m’avoir donné la possibilité de participer à nouveau au MotoGP lors des trois dernières courses. »

« J’aime le sentiment d’être assis sur cette lourde machine et j’espère pouvoir retourner un jour au sommet de la catégorie reine. Je verrai quelles sont les options pour moi. Je ne veux pas accepter la première offre parce que je ne veux pas commettre la même erreur que l’année dernière. Je n’ai pas tout perdu. »

Zarco ne regrette pas la décision d’avoir quitté KTM : « j’ai eu la chance de pouvoir quitter mon contrat plus tôt que prévu car j’ai eu l’occasion avec LCR. Et KTM a pu regarder assez tôt à qui ils veulent à ma place l’année prochaine. Nous avons vu ce week-end que ce n’est pas tout le monde qui fait ça, même si ce sont des champions du monde. » Une allusion à Jorge Lorenzo ?

MotoGP Valence J3 : classement

193Marc MÁRQUEZHonda41’21.469
220Fabio QUARTARAROYamaha+1.026
343Jack MILLERDucati+2.409
44Andrea DOVIZIOSODucati+3.326
542Álex RINSSuzuki+3.508
612Maverick VIÑALESYamaha+8.829
736Joan MIRSuzuki+10.622
846Valentino ROSSIYamaha+22.992
941Aleix ESPARGARÓAprilia+32.704
1044Pol ESPARGARÓKTM+32.973
1153Tito RABATDucati+42.795
1282Mika KALLIOKTM+45.732
1399Jorge LORENZOHonda+51.044
1417Karel ABRAHAMDucati+1’04.871
1555Hafizh SYAHRINKTM+1’16.487
Not Classified
29Andrea IANNONEAprilia1 Lap
21Franco MORBIDELLIYamaha9 Laps
9Danilo PETRUCCIDucati14 Laps
5Johann ZARCOHonda14 Laps
27Iker LECUONAKTM14 Laps
35Cal CRUTCHLOWHonda17 Laps
51Michele PIRRODucati19 Laps

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda