Marc Márquez n’a pas manqué l’occasion à Valence de finir une saison exceptionnelle en apothéose. Le MotoGP est son territoire et il ne loupe pas une occasion de se montrer comme le chef d’une meute qui compte de jeunes loups prêts à lui contester la suprématie. Pour cette année, elle est préservée. Et de quelle manière !

Le champion du monde Marc Márquez a parlé d’une saison parfaite après sa victoire à la finale du MotoGP à Valence qui a donné la Triple couronne à son équipe Repsol Honda. Avec 12 victoires dans la saison et 6 top 2 en 19 Grand Prix, Marc Márquez a marqué plus de 400 points lors d’une saison de Championnat du Monde qui lui a offert son huitième titre mondial.

« Ce fut une excellente saison, la meilleure de ma carrière », a déclaré l’Espagnol, âgé de 26 ans, après sa victoire sur le tracé Ricardo Tormo. « Les chiffres et les statistiques parlent d’eux-mêmes, nous avons montré notre potentiel cette saison. Ce fut une saison parfaite qui sera difficile à améliorer. Et nous avons terminé la saison de la meilleure façon possible, avec la victoire à Valence et, surtout, la victoire dans la Coupe du monde par équipe. Toute l’équipe de Repsol Honda le mérite. En même temps, c’est une façon de remercier et de dire au revoir à Jorge. Car à la fin, comme tout le monde, je me souviens de Jorge, qui est devenu cinq fois champion du monde. Nous allons fêter quelque chose ensemble ce soir, ça me rend heureux. »

« C’est la saison qui m’a le plus plu », a ajouté Márquez. Il a également averti : « le problème est que les gens s’habituent à ces résultats. Ce n’est pas normal. Il est normal de gagner six ou sept courses en une saison si vous voulez remporter le titre. Ensuite, vous essayez toujours de monter sur le podium, mais vous faites aussi quelques erreurs. Bien sûr, les adversaires attendent où je vais faire des erreurs. »

« Pour le moment, je suis fier que toute l’équipe reste fidèle à la même mentalité, en particulier Alberto Puig. Lors de la dernière course, il s’est plaint après la chute de ce matin que je devais rester concentré, etc. », a déclaré en riant le pilote Repsol Honda. « C’est la meilleure façon pour un pilote, vous devez tenir la pression. Bien sûr, vous êtes sous pression et bien sûr je déteste quand quelqu’un me bat. Mais peut-être que l’année prochaine, les gars de mon côté, à gauche et à droite, me battront et deviendront des adversaires difficiles pour le championnat », a-t-il déclaré à Fabio Quartararo et Jack Miller, également présents à Valence sur le podium. « Mais c’est la course, c’est le MotoGP, et c’est le meilleur. Nous avons vraiment apprécié cette année. »

Sur sa course il ajoute : « en Malaisie, j’ai montré le meilleur départ, ici le pire. Quelque chose est arrivé, c’était un peu en descente, la moto bougeait et ma posture n’était pas la bonne, alors je ne m’en suis pas aussi bien sortie. Mais à part cela, nous avons fait un retour en force : en deux tours, nous avons doublé de nombreux pilotes. Fabio faisait un écart, mais je l’ai réduit en deux tours. C’était bie0n. »

« Ma stratégie était – comme je l’avais dit à Alberto avant la course – d’essayer de mener la course. Pour des raisons techniques, je me sentais mieux devant que derrière un pilote. C’est ce que j’ai fait. Je savais avant la course que Fabio Quartararo serait rapide dans les premiers tours et que Maverick Viñales pourrait être plus rapide à la fin. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Maverick parce que j’ai vu qu’il était loin au classement. »

Chez les Márquez, on n’attend plus à présent que l’officialisation du frère Álex chez Repsol Honda…

MotoGP Valence J3 : classement

193Marc MÁRQUEZHonda41’21.469
220Fabio QUARTARAROYamaha+1.026
343Jack MILLERDucati+2.409
44Andrea DOVIZIOSODucati+3.326
542Álex RINSSuzuki+3.508
612Maverick VIÑALESYamaha+8.829
736Joan MIRSuzuki+10.622
846Valentino ROSSIYamaha+22.992
941Aleix ESPARGARÓAprilia+32.704
1044Pol ESPARGARÓKTM+32.973
1153Tito RABATDucati+42.795
1282Mika KALLIOKTM+45.732
1399Jorge LORENZOHonda+51.044
1417Karel ABRAHAMDucati+1’04.871
1555Hafizh SYAHRINKTM+1’16.487
Not Classified
29Andrea IANNONEAprilia1 Lap
21Franco MORBIDELLIYamaha9 Laps
9Danilo PETRUCCIDucati14 Laps
5Johann ZARCOHonda14 Laps
27Iker LECUONAKTM14 Laps
35Cal CRUTCHLOWHonda17 Laps
51Michele PIRRODucati19 Laps

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team