pub

Chez Yamaha, il faut bien constater que les choses vont moins mal. Maverick Viñales, en 2019, a remporté deux victoires et a terminé le championnat à une honorable troisième position. Certains pensent que ce retour en forme est dû à l’électrochoc provoqué par l’arrivée de Fabio Quartararo, d’emblée performant au guidon d’une Yamaha qu’il découvrait pourtant à peine. Mais Lin Jarvis, le chef d’orchestre du team officiel d’Iwata, explique que la raison se situe ailleurs. Elle est d’ailleurs si profonde qu’elle a inspiré Valentino Rossi pour se réorganiser en vue des 2020…

Chez Yamaha, on compte un Fabio Quartararo qui est la révélation, Valentino Rossi qui joue l’icone et Maverick Viñales qui travaille pour être le leader. Et qui fait ce qu’il faut pour s’affirmer comme tel. C’est lui qui a en effet signé les dernières victoires de l’usine d’Iwata en MotoGP. Et à écouter Lin Jarvis sur sa méthode et sa réorganisation, il fait école auprès de son illustre équipier.

Sur Speedweek, Lin Jarvis s’est livré à une étude précise du parcours de son « Top Gun ». Il commente ainsi : « quand il est venu chez nous fin 2016, il a très bien démarré et très fort, parce que notre moto était très compétitive à l’époque. Nous avions remporté le championnat en 2015. La moto était encore bonne en 2016. Nous n’avions pas perdu de terrain au moment de l’arrivée des logiciels uniformes. Ensuite, nous nous sommes égarés et nos adversaires ont pu aller dans la bonne direction et ont mieux travaillé. »

« Il a eu ensuite des ennuis, auxquels s’est ajoutée de la frustration. Maintenant, nous avons recommencé à bien faire les choses. Vous pouvez voir que les résultats de Maverick progressent également, et il s’est amélioré au cours de la deuxième moitié de la saison 2019. Nous avons également changé certains éléments de la structure de notre équipe, mais ce n’était pas si radical. C’était plus un réglage fin. Nous sommes sur la bonne voie ».

« Nous avons perdu et remplacé Wilco Zeelenberg et Ramon Forcada pour deux raisons différentes. Wilco a eu une grande chance avec l’équipe Petronas. Nous avons reconnu cette opportunité, il avait besoin de grandir et était vraiment nécessaire là-bas, dans une toute nouvelle équipe. C’était un avantage pour lui, pour eux et pour nous aussi. C’était différent dans le cas de Ramon. Nous avons remporté trois titres mondiaux avec lui en tant que chef d’équipe de Jorge. Il n’y avait aucun doute sur sa compétence technique et ses capacités, pas du tout. Mais ça n’a pas matché avec Maverick. Il s’agit de communication, de votre propre style, de besoins, d’interaction… »

 

 

« Cela nous a permis de faire des changements et le choix s’est porté sur Esteban Garcia, avec qui Maverick a déjà remporté le Championnat du Monde Moto3. Sa force était qu’il avait de l’expérience en course, même dans la catégorie MotoGP. Mais surtout, il avait cette bonne connexion, ce bon feeling avec Maverick. C’était donc une étape importante pour résoudre ces difficultés de communication et les améliorer au sein de l’équipe » insiste Jarvis.

Une démarche qui semble avoir convaincu Valentino Rossi. Ce dernier, en effet, s’est également lancé dans le renouvellement de son environnement. Un parallèle de Lin Jarvis adoube : « dans le test de Valence, le premier jour est venu pour le dernier changement du côté de Valentino. Nous avons maintenant David Muñoz, qui a remplacé Silvano Galbusera comme chef d’équipe. Parfois, vous devez redémarrer dans la zone d’ingénierie et parfois vous devez appuyer un peu sur le bouton de réinitialisation dans l’équipe ou dans un groupe de l’équipe. »

« Valentino a estimé, et nous aussi, qu’il était temps de changer. Le nouveau venu n’a aucune expérience en MotoGP, mais il est plus jeune et semble être un ingénieur talentueux. C’est une opportunité pour un nouveau départ et une opportunité de changer la dynamique et la communication. » Jarvis termine : « David a 41 ans et a jusqu’à présent un bon dossier. Il était le chef d’équipe de Pecco Bagnaia lorsqu’il a remporté le Championnat du Monde Moto2 2018. Il a travaillé pour VR46 pendant trois ans et avant cela avec Sito Pons. » Nous verrons si ce changement aura le même effet sur le Doctor en 2020 que sur Viñales en 2019…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP