Lorsque Valentino Rossi a déclaré sur le ton de l’humour, au Grand Prix de Valence, qu’il verrait bien un Jorge Lorenzo venant d’annoncer sa retraite comme pilote d’essai Yamaha, il n’imaginait sans doute pas que, quelques semaines plus tard, il parlerait d’un sujet à présent des plus sérieux. Et pourtant, c’est le cas, et, en ce mois de janvier 2020 qui a libéré Por Fuera de toute obligation avec Honda, on reste suspendu aux désirs du Majorquin qui a avoué avoir encore un avenir dans le paddock. Dans un entretien à la Gazzetta dello Sport, le Doctor fait le point…

Valentino Rossi a décidé de donner le ton en ce début d’année 2020 en se confiant à ses compatriotes de la Gazzetta dello Sport. L’officiel Yamaha a abordé le sujet de son avenir, qui va se décider dans les prochains mois, mais il a également donné son avis sur ce qui manque à l’usine d’Iwata actuellement : un véritable pilote d’essai.

Si Ducati a Pirro, Honda Bradl ou encore KTM carrément Pedrosa, chez Yamaha, aucun ancien pilote de Grand Prix et encore moins de MotoGP n’est là pour donner un coup de main. Avec un Jorge Lorenzo qui a construit son palmarès parmi l’élite avec une M1 et qui serait déjà en proie à l’ennui alors qu’il n’a que quelques jours comme retraité à se reprocher, l’occasion est belle pour combler qualitativement ce vide que la marque aux diapasons espérait d’abord régler avec Johann Zarco. Lui-même en lieu et place de Jonas Folger

Vale se veut clair : « nous devons comprendre si Jorge veut être un pilote d’essais », explique le phénomène de Tavullia dans une interview exclusive avec la Gazzetta dello Sport. « Si j’ai un Jorge motivé, qui dit qu’il ne veut plus de la pression de vingt courses par an mais qui aime toujours piloter, je pense que oui, ce serait une bonne idée de lui faire une offre. Pour moi, s’il monte sur la Yamaha, c’est rapide. »

En affirmant ainsi sa position, Valentino Rossi fait aussi l’aveu que l’offre n’est pas encore sur la table mais qu’elle est à faire… Pendant ce temps, Jorge Lorenzo profite de l’existence tandis que chez Ducati, on n’est pas moins intéressé par cette situation…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP