pub

L’année 2020 commence sur les mêmes errements que les précédentes en ce qui concerne les relations entre le WSBK et le MotoGP. Le promoteur Dorma a beau être le même pour les deux catégories phares de la vitesse moto, les querelles de clocher sont toujours étonnamment d’actualité. La preuve avec cette sortie de Wayne Rainey au sujet de Jonathan Rea. Qui devrait agacer Cal Crutchlow…

Le MotoGP a Marc Márquez et le WSBK a Jonathan Rea. Le premier cité compte six couronnes depuis 2013 alors que le second a enfilé cinq titres consécutivement. Pour Carmelo Ezpeleta, patron du promoteur Dorna, seul l’officiel Honda mérite des acclamations qu’il dit ne pas comprendre à l’adresse du pilote d’usine Kawasaki. Mais d’autres se montrent moins durs envers l’Irlandais du nord, comme par exemple Carl Fogarty. Certes un britannique comme lui et qui a fait sa carrière en Superbike. Mais parmi les vétérans des Grands Prix, on trouve aussi des supporters de Rea.

C’est le cas de Wayne Rainey qui, au micro de Motorsport-total a commenté : « c’est terrible qu’il ne participe pas au MotoGP. Il pourrait être le meilleur Britannique en MotoGP. Il roule depuis longtemps et a dû lutter dans sa carrière au début parce qu’il pilotait une moto qui n’était pas était compétitive. Cela le rendait fort. » Il ajoute : « il a piloté dans certaines courses pour l’équipe Honda MotoGP et a très bien fait. »

« Je ne peux pas expliquer pourquoi ce gars n’est pas dans le paddock MotoGP. Il devrait y piloter » insiste Rainey. Une situation qu’explique cependant Alex Hofmann : « Kawasaki en tant qu’usine et Jonathan Rea en tant que pilote se sentent très à l’aise là où ils se trouvent. Je peux comprendre les deux parties. Kawasaki sait qu’ils peuvent devenir champions du monde avec le budget et les effectifs existants. Vous vendez des motos et souhaitez en faire la publicité. Cela va très bien. »

« Je peux aussi comprendre Jonathan Rea, qui, en tant que père de famille, se demande pourquoi il devrait passer en MotoGP pour moins d’argent afin de courir là-bas et de ne pas avoir le succès qu’il souhaite. Il est patron en WSBK et il peut en vivre très bien », conclut le pragmatique allemand sur Motorsport-total.