pub

« Nous sommes en guerre ! »

C’est ainsi que s’est exprimé hier à sept reprises le Président de la République au sujet du coronavirus Covid-19 et, dans ces conditions, il semble légitime de se poser la question de savoir s’il n’est pas complètement puéril, voire indécent, de continuer à s’intéresser à ce qui n’est après tout qu’un sport pour les participants et un loisir pour les spectateurs…

La nation mobilise toutes ses ressources humaines et financières, la terre entière connaît une crise sans précédent, chacun est confiné chez soi, et, à Paddock-GP, on continuerait de façon un peu surréaliste à parler de courses de motos qui n’existent actuellement plus, à reporter l’actualité et ses nouvelles particulièrement sombres pour le moment, bref à vivre dans une bulle apparemment complètement déconnecté de la réalité ?

Même si cela pourrait sembler paradoxale, la réponse est bien évidemment « Oui ! », et ce pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord parce que, en tant que média, nous informons plusieurs millions de personnes par mois, et que, comme l’a souligné hier soir le gouvernement, cela doit perdurer, quitte à adapter notre information aux problèmes du moment. C’est pourquoi vous trouverez par exemple en fin d’article les informations concernant l’Attestation de déplacement dérogatoire et le Justificatif de déplacement professionnel, obligatoires pour vos éventuels déplacements.

Mais au-delà de ça, il nous semble important pour le moral d’essayer de traverser cette crise en continuant à nous intéresser à notre passion.

Nous sommes tous confinés chez nous, et c’est sans doute le moment de saisir cette opportunité du temps enfin disponible pour nous enrichir. Concrètement, toutes les heures que nous ne consacrerons pas à commenter les courses, nous allons les employer pour travailler en profondeur sur des sujets techniques, historiques et humains.

Certes, le monde du MotoGP est pour le moment au point mort et nous avons une pensée toute particulière pour nos amis italiens et espagnols profondément meurtris par cette crise, ainsi que pour tous les équipes et pilotes français qui se demandent comment ils vont la traverser.

Mais se lamenter et tourner en rond chez soi ne fait pas partie des valeurs enseignées par notre sport !

Alors oui, une fois que le flot d’informations en continu que nous diffusons se sera quelque peu amoindri et que le monde de la MotoGP sera dans une sorte de léthargie anxiogène, il y aura sans doute un peu moins d’articles au quotidien sur Paddock-GP, mais nous les espérons plus enrichissants.

Bien que pas sous cette bannière, l’équipe de Paddock-GP est présente sur les circuits des Grands Prix depuis plusieurs décennies, et possède à la fois un réseau, des souvenirs, des compétences et des archives, qui devraient nous/vous permettre de traverser cette crise du mieux possible.

Nous sommes tous motards et, en tant que tel, parfaitement à même de comprendre ce que vous vivez actuellement. En résumé, nous sommes tous dans la même sombre galère, mais nous n’allons certainement pas baisser les bras !

« Nous sommes en guerre ? » Ce qui se passe est terrible, mais nous allons la gagner !

Respectez à la lettre les consignes du gouvernement, prenez soin de vous et gardez le moral.


A la demande du ministère de l’intérieur, nous mettons à votre disposition l’Attestation de déplacement dérogatoire et le Justificatif de déplacement professionnel.

A partir de ce mardi 17 mars 2020 à 12h00, pour quinze jours minimum, un dispositif de confinement est mis en place par le gouvernement français. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation.

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre: