pub

Le traditionnel Goodwood Festival of Speed, qui se déroule ce week-end en Angleterre, restera gravé dans les mémoires. L’événement est une véritable fête du sport mécanique, à la fois pour les deux et les quatre roues, et en ce qui concerne le motocyclisme, il comportera un véritable moment d’émotion : Wayne Rainey pilotera à nouveau son incomparable Yamaha YZR500, 29 ans après la terrible accident qui l’a rendu paraplégique.

Le triple champion du monde 500cc pilotera la moto avec laquelle il a concouru à une époque légendaire, puisqu’en plus de remporter les titres en 1990, 1991 et 1992, le pilote californien a remporté 24 victoires et un total de 65 podiums avec la marque d’Iwata, entre 1988 et 1993, jusqu’à son accident.

Avant d’entrer officiellement dans l’épreuve, Wayne Rainey a testé la Yamaha YZR500, adaptée pour sa paraplégie. Pour ce faire, un système a été créé pour adapter le changement de vitesses au niveau du demi-guidon gauche, quelques raccords ont été placés au niveau du réservoir pour qu’il se maintienne sans avoir à forcer avec ses jambes, et aussi quelques sangles pour pouvoir tenir les jambes. Le Californien a fait un test avant l’événement pour s’acclimater et ressentir à nouveau le rugissement de cette icône à deux temps.

 

 

Car cela fait vingt-six ans se sont écoulés depuis la dernière fois que nous avons vu cette moto courir sur le circuit mondial. Cependant, c’est l’un de ces joyaux dans le monde des deux roues, tant pour sa sonorité que pour son esthétique.

Les images, aussi bien en photo qu’en vidéo, sont totalement émotionnelles. A ses côtés, on y voit Kenny Roberts, également sur une YZR500 de l’équipe Marlboro, qui vient d’être mise en vente chez RMD Motors.

La moto en question fait partie de l’histoire du championnat du monde de motocyclisme car il s’agissait de la première moto avec laquelle Kenny Roberts Jr. a fait ses débuts en 500, le fils du légendaire pilote Kenny Roberts, qui finira par triompher avec la marque Suzuki. Son état de conservation est parfait, à tel point qu’elle a déjà été présentée cette année au Grand Prix MotoGP du Mans.

 

 

Le palmarès de la moto aux mains du jeune pilote américain n’était pas très bon, car il n’a pu faire mieux que quatrième en course à son guidon, terminant la saison en treizième position. Comme indiqué sur le site Web de RMD Motors, la moto a été donnée par Yamaha à Kenny Roberts Sr. à la fin de la saison 1996 pour être incluse dans sa collection en souvenir des débuts de son fils. Cependant, après quelques années, ce véhicule a changé de mains jusqu’à atteindre celles d’un collectionneur. En fait, la dernière fois que nous l’avons vu en vente, c’était en 2013, pour la modique somme de 156 189 €. Cependant, cette fois, le propriétaire actuel l’a mis en vente chez RMD Motors sans prix de départ.