pub

MotoGP décision

Sur cette saison MotoGP, la direction de course à pris plus d’une décision douteuse. Mais à Valence, c’était le pompon sur la Garonne. Par deux fois, des actes pourtant clairs n’ont pas été punis à la hauteur du préjudice, ce qui ne fait qu’accentuer le flou entretenu par les commissaires sportifs, déjà largement décriés en 2023. Par les fans, les observateurs, et surtout, les pilotes. Revenons un instant sur ces deux scandales heureusement masqués par l’enjeu de cette finale du championnat.

 

Brad Binder tasse Álex Márquez, et on le récompense

 

De mémoire d’homme, et même si elle peut me faire défaut, je n’avais pas souvenir d’une décision aussi absurde à ce niveau de compétition. C’était incompréhensible. Lors du Grand Prix, le dimanche, Brad Binder commit une erreur lorsqu’il se trouvait en deuxième position. Il rétrograda dans le classement, et entama une remontée comme il a l’habitude d’en faire.

Et, aussi comme il en a l’habitude, il réalisa blockpass sur blockpass. Ce n’est pas comme si nous n’étions pas habitués à ces manœuvres de la part de ce pilote, mais soit. Puis, il s’approcha d’Álex Márquez pour le gain de la sixième position. Comme sur 90 % de ses attaques en 2023, il l’écarta volontairement de la trajectoire, manqua de le sortir de la piste, et passa. Il n’y a pas besoin d’être un commissaire sportif pour voir que la manœuvre est abusive, qu’elle porte atteinte à la course d’Álex Márquez, et qu’elle est totalement du fait de Brad Binder. Point important ; dans ce cas précis, Brad Binder en tire un grand avantage, au contraire de Jaume Masia lors du Grand Prix du Qatar Moto3 quand il bouscula Ayumu Sasaki.

 

MotoGP décision

Honnêtement, Brad Binder est assez décevant sur cette fin de saison, malgré quelques belles prouesses ponctuelles. Photo : Michelin Motorsport

 

Pas besoin d’être commissaire sportif pour s’apercevoir que quelque chose ne va pas. De toute évidence, il faut qu’il rende la position à son vis-à-vis. Sauf que voilà ; la direction de course met un temps fou à trancher, un reproche qui a été effectué toute la saison durant, notamment par Franco Morbidelli, et qui coûta, par exemple, le Sprint de Luca Marini en Autriche. Jorge Martín, qui aurait dû être pénalisé rapidement pour l’incident causé au départ, n’eut rien avant le lendemain, et s’en alla percuter Luca Marini sur le format court.

Entre-temps, Fabio Di Giannantonio, sur une autre planète, dépassa son coéquipier Álex Márquez en catastrophe. Cela faisait donc deux places de perdues pour le petit frère Márquez. Enfin, un officiel présente un panneau au pilote KTM ; il doit rendre une place, en l’occurrence à « Diggia ». Je ne comprends toujours pas pourquoi il ne faut jamais la rendre à celui qu’on a touché, mais soit, c’est comme ça que cela se passe d’ordinaire. Le panneau jaune fluo lui est présenté sur la ligne.

 

 

Donc, avant les deux premiers virages, dans lesquels Brad Binder dépasse un Maverick Viñales en difficulté, et rend la position au pilote d’usine Aprilia instantanément. Je ne peux pas y croire, personne n’est dupe. Rassurez-nous, il va bien devoir rendre la place à Di Giannantonio, déjà loin derrière ? Et bien non. Le micmac passe tranquille, pénalité purgée. Cela ne fait aucun sens. Aucun. Et les commentateurs ne s’y trompent pas. Eux aussi restent estomaqués d’une telle décision.

Brad Binder a gagné une position gratuitement, sans rien faire à part doubler un Viñales en perdition pour lui rendre sa place. Álex Márquez en a perdu deux.

 

MotoGP décision

Alex Marquez n’a pas été exempt de tous reproches en 2023, loin de là, mais ce n’est pas une raison pour le pousser hors de la piste. Photo : Michelin Motorsport

 

Le dépassement que l’on veut nous faire oublier

 

En début de course, on vit ce fameux graphique apparaître sur le côté droit de l’écran, avec l’effet sonore signalant une chute. Tout le monde regarde le classement à gauche pour voir qui perd des places subitement, comme d’habitude. De là, on comprend que Marco Bezzecchi n’est plus en piste. D’accord. Après tout, il n’est pas dans une forme olympique depuis son retour de blessure.

Jamais, on ne nous remontre l’image. Ce n’est pas la première fois que ça arrive après tout, la réalisation est ce qu’elle est. Juste, un petit bandeau apparaît : l’incident entre Marco Bezzecchi et Marc Márquez sera étudié par les commissaires. La finale se dénoue, le « Martinator » échoue à sa tâche, et Pecco Bagnaia gagne le Grand Prix. Enfin, on daigne nous montrer l’image, d’un incident que l’on avait déjà oublié !

 

 

Stupeur. On voit Marc Márquez faire un carreau sur Marco Bezzecchi, purement et simplement. Des pilotes Moto3 prennent deux long laps pour moins que ça. L’Italien était fou de rage le soir même.

 

Conclusion

 

Tous les jeunes regardent le MotoGP. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on ne peut pas reprocher à des pilotes Moto3 d’imiter leurs grands s’ils ne sont jamais pénalisés pour ce type d’action. Le Grand Prix de la Communauté Valencienne illustre bien le phénomène, car Brad Binder et Marc Márquez sont souvent portés au firmament pour des manœuvres de ce genre, et aussi, très peu pénalisés par rapport à leurs actions. Sous prétexte d’un « jeu musclé », ils se permettent des manœuvres dangereuses et répréhensibles. DORNA et le pôle de la direction de course doivent faire mieux en 2024, car cette année fut assez calamiteuse sur ce point.

Qu’avez-vous pensé de ces incidents ? Dites-le nous en commentaires !

 

Malheureusement, Marc Marquez est un habitué du fait. Dans des discussions concernant sa place dans l’histoire, cela reviendra sans cesse. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Repsol Honda Team