pub

MotoGP statistique

Certaines statistiques insolites remettent en perspective notre connaissance du MotoGP, et on parie que vous n’allez pas voir venir celle-ci. En effet, il y a un peu plus d’une semaine, une image a pas mal tourné sur les réseaux sociaux, mettant en lumière l’évolution des Grands Prix et la vitesse grandissante des machines, dans les trois catégories. Vous êtes prêts ?

 

David Alonso poleman en 500cc ?

 

Comme souvent, la paternité de ce montage est difficile à tracer en raison de l’immensité d’internet. Mais une page britannique, de toute évidence, s’est amusée à analyser les chronos de référence établis lors du test Moto3 à Jerez il y a peu, avant même que la saison ne débute. Et les résultats sont édifiants ; vous pouvez découvrir ceci en cliquant ici.

David Alonso, pilote CFMoto Aspar Team et vainqueur au Qatar, sur KTM donc, a tourné en 1’43.315. Alex Crivillé, champion du monde 1999, s’est emparé de la pole à Jerez la même année, et avait roulé en 1’43.674. C’est à peine croyable. Le pire, c’est que ça n’était pas un tour si foudroyant de la part du Colombien, puisqu’il est passé sous la référence de Crivillé à plusieurs reprises, tout comme José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) d’ailleurs.

 

MotoGP statistique

Alex Crivillé en 1997. Photo : Box Repsol.

 

Bien sûr, la comparaison se tient puisque les deux temps ont été réalisés sur le sec, et sur un tracé similaire – Jerez n’a pas beaucoup évolué depuis. Ceci dit, la boucle de Crivillé n’était pas des plus flamboyantes puisqu’un an auparavant, Carlos Checa avait réalisé la pole en 1’43.467, mais là encore, Alonso est plus rapide. Okada, en 1997, l’avait pris en 1’43.404. Même constat.

 

Mais pourquoi ?

 

Difficile de répondre précisément à cette question. L’évolution technologique explique en partie cette statistique à peine croyable. Les 500cc deux-temps développaient beaucoup de puissance, mais n’avaient pas autant d’électronique pour la maîtriser. Les Moto3, des 250cc quatre-temps, sont de plus en plus rapides, mais cette année, elles passent encore un cap.

En effet, la saison 2024 sera marquée par de grands changements. Premièrement, les pneus Pirelli remplacent les Dunlop. Voilà une grande partie de l’amélioration expliquée, car les pneumatiques jouent un rôle primordial dans la performance. Pour référence, Deniz Oncu avait réalisé un 1’45.668 en Q2 pour s’adjuger la pole position lors du GP d’Espagne 2023. Soit plus de deux secondes de gagnées. En réalité, on savait depuis les essais hivernaux à Valence que les nouvelles Moto3 allaient d’ores et déjà plus vite avec les montures Pirelli.

 

 

Ensuite, KTM met les bouchées doubles. Cette année, le constructeur autrichien introduit la RC4 en remplacement de la RC250GP. Elle présente des nouveautés intéressantes, que je vous invite à découvrir en cliquant ici. C’est plus vite, d’accord, mais ce ne sont que les premières sorties officielles des nouvelles machines. On peut s’attendre à des temps fracassants en qualifications cette saison.

 

Le Moto3 trop rapide ?

 

MotoGP statistique

José Antonio Rueda, comme les autres, à largement battu le précédent record du tour au Qatar. Photo : Red Bull KTM Ajo.

 

À l’étude des temps vient une question subsidiaire. Les Moto3 ne sont-elles pas trop rapides en comparaison aux Moto2 ? En effet, lors de cette journée d’essais, le meilleur temps réalisé en catégorie intermédiaire par Fermin Aldeguer est un 1’40.307, soit 3.3s plus rapide. En qualifs’, l’an passé, Sam Lowes avait pris la pole en 1’40.750. Les MotoGP, elles, tournent en petit 1’36, ce qui illustre une différence d’environ quatre secondes. À savoir que ces dernières pourraient bien aller plus vite en 2024 au vu des prestations effectuées au Qatar.

Cela signifie qu’il y a plus d’écart entre les Moto2 et les MotoGP qu’entre les Moto2 et les Moto3. Ne faudrait-il pas, au lieu de brider les plus petites d’entre elles, augmenter les capacités des Moto2 pour rendre les pilotes plus « prêts » au moment de passer dans le grand bain ? C’est une option. Pirelli équipera également les Moto2 alors il sera intéressant de voir comment celles-ci réagissent, même si à Jerez, l’amélioration fut moins flagrante.

Nous sommes curieux de savoir ce que vous en pensez ! Dites-nous ça en commentaires !

Photo de couverture : CFMoto Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : David Alonso

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Red Bull KTM Ajo