People VIDEO : rien n’arrête Toprak Razgatlioglu et Yamaha lui sort une R1 en série limitée

par | 6 décembre 2021

Toprak Razgatlioglu est un cascadeur né qui a maîtrisé son don à pouvoir jouer avec les lois de la gravité pour devenir un pilote si talentueux qu’il est aujourd’hui un Champion du Monde de WSBK. Ses freinages de bûcheron étonnent, ses « stoppies » épatent et il ne manque pas une occasion dans le paddock d’inventer un jeu d’équilibriste. Il vient même de s’attaquer au « hoverboard » qui, déjà utilisé normalement, est un danger permanent…

Le « hoverboard » n’est pas le gendre d’engin avec lequel on se déplace naturellement. Il faut donc une certaine formation, une belle expérience et une dose de courage pour montrer que l’on est la personne prête pour ce monde d’après dont on ne sait pas encore vraiment où il nous mènera.

Mais avec cette vidéo, Toprak Razgatlioglu persuaderait presque que tout ça relève du jeu d’enfant. D’équilibriste, le Turc se change cette fois en acrobate. Bien sûr, il serait de bon ton, à la maison de ne pas tenter la reproduction… Au fait, lors des remises des prix FIM à Monaco, le protégé de Kenan Sofuoglu arborait une solide paire de chaussures…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Toprak Razgatlıoğlu (@toprak_tr54)

Toprak Razgatlioglu

 

Toprak Razgatlioglu est immortalisé chez Yamaha

Sinon, Yamaha Motor Europe et Crescent Yamaha, qui fait partie de l’équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK, sont fiers de présenter la réplica de la Yamaha R1 de Toprak Razgatlıoğlu, afin de célébrer le titre de champion du monde Superbike FIM 2021 de la star turque et ses exploits spectaculaires en piste. Dévoilée en ligne, cette machine exclusive conçue uniquement pour la piste est limitée à 21 exemplaires dans le monde. Elle met en exergue une saison 2021 historique marquée par le premier titre mondial pour le pilote turc, ainsi que le premier Championnat du monde des constructeurs depuis 2009 pour Yamaha, sans oublier la victoire de Pata Yamaha with Brixx WorldSBK en Championnat par équipes, le tout étant synonyme de « Triple Couronne ».

Chacune de ces Yamaha R1 exclusives sera construite dans le Crescent Racing PRO SHOP en utilisant l’expérience et les compétences accumulées au cours des six dernières années dans le cadre du projet officiel Yamaha WorldSBK. Produisant 205 ch au niveau de la roue arrière (plus 20 ch par rapport à la R1 de série), offrant un couple linéaire grâce à un échappement Akrapovič aux spécifications WorldSBK et au nouvel ECU de course GYTR, pesant moins de 175 kg (tous pleins faits), soit une réduction impressionnante de 26 kg par rapport à la moto standard, cette R1 réplica est une machine « prête pour la piste ».

Réplique du champion du monde Yamaha R1

La maniabilité de la R1 atteint un niveau encore supérieur grâce à cette réduction de poids significative et à l’ajout des légendaires composants de suspension Öhlins, d’un té de fourche supérieur d’usine et de roues Marchesini forgées. Et même si personne ne peut devancer Razgatlıoğlu au freinage, le système Brembo Racing dont profite cette R1 exclusive garantit une puissance de freinage inégalée, quel que soit le circuit.

Pour prétendre au titre en Championnat du monde WorldSBK, ce sont les détails qui comptent. Et la réplica Toprak WorldSBK brille par sa peinture de guerre, ses composants de pointe, ses fixations en titane et l’attention portée aux détails dans sa préparation pour la piste. Aucun doute sur le fait que cette R1 a été développée et produite directement par l’équipe Crescent Yamaha.

Toprak Razgatlioglu présente le modèle spécial de la Yamaha R1

Toutes les réplicas R1 Toprak en édition limitée bénéficieront également des spécificités suivantes :

– Logos uniques en édition limitée et identification de fabrication signée par un technicien

– Certificat de cadre en édition limitée, signé personnellement par Razgatlıoğlu et le directeur de l’équipe Paul Denning, attestant du numéro de production aux côtés du numéro VIN et des informations personnelles de lu propriétaire

– Accès VIP pour deux personnes à un événement WorldSBK 2022 du choix de l’acheteur, en tant qu’invité de l’équipe, avec visite des stands et opportunité de passer du temps avec Razgatlıoğlu

– Mise à disposition d’une machine personnalisée et accès à une journée de formation au pilotage individualisée avec James Hillier OU Niall Mackenzie de Crescent Yamaha (circuit au Royaume-Uni uniquement ; mise en place et formation à l’étranger)

– Un équipement de pilotage personnel dédicacé, véritablement utilisé par Razgatlıoğlu durant la saison du Championnat WorldSBK 2021.

Réplique du champion du monde Yamaha R1

Réplique du champion du monde Yamaha R1

Réplique du champion du monde Yamaha R1

Réplique du champion du monde Yamaha R1

Réplique du champion du monde Yamaha R1

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu