pub

La saison MotoGP 2022 a été tellement dense qu’il nous a été difficile de suivre toutes les catégories annexes, même si l’action y a souvent été dynamique et intéressante. La pause hivernale nous permet cependant de faire une synthèse de l’année passée, et les pilotes concernés le méritent bien !

Après la Red Bull MotoGP Rookies Cup, voici un rapide synthèse de la saison 2022 du Championnat FIM World Supersport 300.

30 pilotes s’affrontaient cette année pour le titre en Championnat du monde Supersport 300, parmi lesquels figuraient trois Français : les deux titulaires de l’équipe Leader Team Flembbo, Samuel Di Sora et Sylvain Markarian, ainsi que Hugo De Cancellis sous les couleurs Prodina Racing WorldSSP300.

 

 

Adrián Huertas avait remporté le championnat 2021 sur une Kawasaki mais Samuel Di Sora l’avait terminé en 4e position et Hugo De Cancellis en 12e, ce qui augurait d’une belle saison 2022 pour nos représentants.

 

 

La première manche à Aragón était cependant décevante à cet égard, les Espagnols Marc Garcia et Álvaro Diaz se partageant les deux premières manches du podium alors que les tricolores naviguaient dans la zone des petits points.

La moisson était bien meilleure à Assen, avec en particulier une victoire pour Hugo De Cancellis dans la deuxième course après une 2e place pour Samuel Di Sora dans la course 1.

 

 

La Marseillaise résonnait de nouveau à Estoril sous l’impulsion de ce dernier qui faisait un très beau weekend au Portugal, finissant 2et puis 1er des des deux courses et remontant à la 2e place du championnat derrière Marc Garcia.

 

 

Misano, qui marquait la mi-saison, s’avérait encore globalement positif pour les Français, avec 20 points supplémentaires inscrits par Hugo De Cancellis et 16 pour Samuel Di Sora malgré un abandon en course 2.

Malheureusement, la seconde partie de saison allait se montrer plus difficile pour le pilote Flembbo, et les relations avec son équipe se tendre quelque peu. A l’image de Marc Garcia qui avait dominé la première partie de saison avant de rétrograder, et malgré de gros points encore inscrits à Most et dans une moindre mesure à Magny-Cours, le Français Samuel Di Sora encaissait un week-end difficile à Barcelone puis concluait sa saison 9e à Portimão et 5e au championnat.

A l’inverse, Hugo De Cancellis effectuait une solide fin de saison, terminant 2e à Barcelone puis Portimão, ce qui lui permettait de conclure le championnat à la 3e position, derrière l’inaccessible Álvaro Diaz et le regretté Victor Steeman. Une belle progression qui lui permet de lorgner du côté des Supersport 600 pour 2023, alors qu’à priori Samuel Di Sora repartirait pour une année en 300, cette fois dans l’ancienne équipe d’Hugo De Cancellis

Sylvain Markarian termine dans l’anonymat, 32e avec 7 points,

Le champion 2023, Álvaro Diaz, devrait bénéficier pour sa part du programme bLU cRU et passer dans un des teams Supersport 600 alignant des Yamaha, mais rien n’a encore été officialisé pour le moment.