pub

La conférence de presse tenue à l’issue du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring a réuni Marc Márquez,  Maverick Viñales et Cal Crutchlow

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Maverick Viñales, sans la moindre interprétation journalistique.


Maverick, 45 points en 2 courses, c’est un beau retournement de situation. Une belle mais difficile course avec un pneu arrière dur. Racontez-nous…

Maverick Viñales : « je pense qu’on a utilisé aujourd’hui le meilleur plan que l’on pouvait faire. Nous savions que le pneu dur était un peu plus tendre et j’ai joué mes cartes. J’ai essayé de rester avec Marc au début, puis essayé de survivre. Honnêtement, c’était très difficile puisque j’ai d’abord dû rattraper Álex, puis Cal a été vraiment proche. J’ai piloté d’une façon vraiment défensive, en fermant toutes les portes car je savais que s’il me doublait, la 2e place s’envolait. J’ai donc essayé de me concentrer sur mon boulot, mais aujourd’hui la piste était vraiment différente d’hier et nous avons perdu toute adhérence. J’ai compris très vite ma place, ma position, aujourd’hui, donc pour moi c’est très bien. Être premier et deuxième à deux courses consécutives, en essayant d’être plus régulier sur la moto, c’est toujours bien ».

Avez-vous pensé pouvoir rattraper Marc à un moment ?

« Au début, j’ai essayé d’attaquer pour le doubler, mais le seul endroit était la descente. Mais au freinage, c’était impossible pour moi. Donc j’ai essayé, essayé, et j’ai essayé de rendre la course un peu plus lente, mais c’était impossible pour moi. Je savais déjà depuis le premier tour que le pneu aurait du mal à survivre et à arriver jusqu’à la fin, mais c’était notre choix au vu des chronos. Donc nous allons apprécier ce moment car cela a été une difficile première partie de saison. Mais depuis ces deux courses, nous travaillons très bien. C’est dommage pour Montmeló parce qu’il s’agissait d’une des courses où notre moto avait beaucoup d’adhérence. On doit donc continuer à travailler comme ça. Pour nous, Brno sera important. Nous aurons un bon test avec des choses nouvelles à essayer et je vais essayer de perpétuer cet élan jusqu’à la fin de la saison ».

Vous avez dit vendredi que l’adhérence était très basse mais que c’était important pour comprendre comment elle serait pour la course. Est-ce que ce podium est le résultat du travail que vous avez fait vendredi ?

« Oui ! Normalement, nous nous concentrons beaucoup lors de la FP1 et c’est pourquoi j’ai fait beaucoup de tours avec les réglages pour la course. Parce que normalement, ce que je ressens en FP1, je l’ai aussi durant la course. Donc j’essaie de m’habituer et j’essaie de piloter la moto de la meilleure façon, même si l’adhérence est faible, ou dans n’importe quelle condition, que je sois lent ou rapide. Donc d’une façon ou d’une autre, nous avons beaucoup changé le plan pour les séances d’essais. Et cela semble fonctionner, donc je suis plutôt satisfait. Honnêtement, je ne m’attendais pas à être en gros 22 ou 23 lors de cette course, mais c’était les chronos à faire avec notre moto et je suis très heureux d’en avoir tiré le potentiel maximum aujourd’hui ».

Avez-vous vu Álex Rins chuter et pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé ?

« Oui, à ce moment je me rapprochais dont j’ai bien vu la chute. Mais c’est difficile à dire. Honnêtement, comme je l’ai dit, la piste était très glissante aujourd’hui, en particulier dans la descente. Avec un peu de devers, il était très facile de faire de grosses glissades de l’arrière. Mais honnêtement, je ne sais pas; Vous devez être sur la moto pour comprendre pourquoi vous avez chuté ».

Classement du Grand Prix d’Allemagne MotoGP au Sachsenring:

Crédit photo et classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP