pub

Ce matin, nous vous avons fait part de l’information diffusée par nos confrères espagnols, comme quoi la Yamaha YZR–M1 équipée d’un moteur V4 allait faire cette semaine ses premiers tours de roue sur le circuit Ricardo Tormo situé à Cheste dans la banlieue de Valencia.

Ce soir, nous pouvons faire mieux et vous affirmer que ce premier test a commencé aujourd’hui, preuves à l’appui.

En effet, grâce à un de nos correspondants espagnols, nous avons réussi à nous procurer quatre petites vidéos montrant Augusto Fernandez rouler sur une Yamaha MotoGP qui, sans aucun doute, n’emet pas le rauque bruit habituel caractéristiques du 4 cylindres en ligne Crossplane.

On peut donc affirmer sans grand risque qu’il s’agit là des premières images de la Yamaha MotoGP équipée d’un moteur V4, et surtout de la première vidéo qui permet d’en entendre son bruit.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, même si cela semblerait effectivement logique, il nous est impossible de certifier que ce déverminage va vraiment se poursuivre demain, et que, comme évoqué, Cal Crutchlow fera une apparition, en l’absence d’un Andrea Dovizioso toujours convalescent suite à une opération de la clavicule.

Mais si tel est le cas et si la météo reste clémente comme aujourd’hui, mélange de ciel gris et d’éclaircies, il pourrait être intéressant, à titre anecdotique, de prendre les premiers chronos. Nous ne diffuserons cependant pas de documents plus précis, par respect pour le travail de l’équipe de test Yamaha.

N’oublions pas toutefois que le propos d’un déverminage est avant tout d’accumuler des kilomètres pour tester la fiabilité du nouveau moteur V4, la performance venant dans un second temps précédant lui-même, éventuellement, la mise à disposition pour les pilotes officiels Fabio Quartararo et Alex Rins.

On vous tient au courant…

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP