pub

En juillet 2021, la FEMA – Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes – souhaitait recueillir l’avis des motards concernant les interdictions potentielles des motos dotées de moteurs à combustion thermique. Mais ce n’est pas tout, puisque ce groupe de défense des motards souhaitait également recueillir des informations concernant les émissions des motos en général. À cette fin, le sondage a duré un peu plus d’un mois, et les résultats sont sortis récemment.

Au total, 23 768 réponses ont été apportées à ce sondage, dont 1 188 femmes motardes et 22 580 motards. En réponse à la simple question « Que pensez-vous d’une éventuelle interdiction de vente de motos neuves à essence ? », ce ne sont pas moins de 92,91% des sondés qui se sont prononcés contre. La FEMA rapporte qu’en ventilant ces résultats par pays au sein de l’UE, les chiffres diffèrent légèrement, mais dans tous les pays qui ont participé à ce sondage, plus de 80% des sondés ne veulent pas d’une telle interdiction.

L’enquête a également révélé d’autres éléments intéressants concernant le pouls actuel des motocyclistes en Europe. Par exemple, si les motos d’avant 2006 étaient interdites d’entrer dans certaines villes en raison des émissions polluantes, environ 55,46% des sondés envisageraient d’acheter une moto plus récente. Cependant, plus de 44% envisageraient de passer entièrement à un autre mode de transport.

 

 

Parmi les motards interrogés, 53,38% ont déclaré qu’ils arrêteraient complètement de rouler si les nouvelles ventes de motos à moteur à combustion étaient interdites, plutôt que de passer à une moto à zéro émission. En ce qui concerne 38,96 % des sondés, ils ont déclaré qu’ils achèteraient un véhicule à zéro émission et continueraient à rouler, et seulement 7,67 % des sondés ont déclaré qu’ils choisiraient une moto zéro émission plutôt qu’avec un moteur thermique s’ils en avaient le choix.

De plus, parmi les motards qui ont déclaré qu’ils seraient heureux de passer à une moto zéro émission, 88,75% ont déclaré qu’ils n’étaient pas prêts à payer plus pour un tel véhicule qu’ils ne le feraient pour une moto comparable dotée d’un moteur thermique. Fait intéressant, bien que les résultats de l’enquête soient également ventilés par tranches d’âge, il n’y a pas une énorme différence d’opinion entre les 16 à 30 ans, les 31 à 45 ans, les 46 à 60 ans et les motards âgés de 61 ans ou plus, quelle que soit la question.

Les résultats complets de l’enquête sont accessibles sur le site de la FEMA.