pub

CFMoto et KTM entretiennent une relation étroite depuis 2013. À cette époque, la marque chinoise a mis à profit les moteurs autrichiens pour propulser des modèles tels que la 800 MT, la plate-forme 700 CL-X et le grand tourer 1250 TR-G. Proposant désormais au catalogue des modèles d’aventure, de tourisme et néo-rétro, CFMoto a jeté son dévolu sur les sportives ces derniers temps.

L’entreprise a non seulement fait ses débuts dans le championnat du monde Moto3 en 2022, mais elle a également dévoilé son concept SR-C21 en novembre 2021. En avril 2022, CFMoto a ouvert les réservations pour le modèle de série résultant, le 450SR. Il semble que la société ait également d’autres ambitions dans les années à venir.

 

 

Selon le média allemand Motorrad, CFMoto a déposé une demande de brevet pour une superbike à moteur V4 de 1000 cc en juin 2022. Cette machine pourrait potentiellement tenir tête aux meilleurs prétendants d’aujourd’hui grâce à ses 204 ch. Pourtant, la question demeure : CFMoto développe-t-il ce moteur en interne ou s’approvisionne-t-il chez un constructeur ? Un concept que la plupart des constructeurs renommés ont abandonné – à l’exception de Ducati et Aprilia – compte tenu du coût et de la complexité de ce type de moteur.

 

 

Sur la base des dessins de ce brevet, le moteur est un V4 avec un angle qui semble être de 75°, comme le bicylindre que KTM utilise dans ses Super Duke et Super Adventure, malgré le fait que sur le prototype MotoGP actuel, les autrichiens utilisent un V4 à 90° (jusqu’en 2017, l’angle était de 75°). Mais il est possible que le constructeur chinois se soit basé sur la technologie du moteur autrichien pour créer son V4, en partageant ce savoir-faire avec son partenaire chinois. D’un autre côté, l’usine de Mattighofen ne propose pas de modèle à moteur V4 à son catalogue.

 

 

Les dessins montrent deux conduites de liquide de refroidissement distinctes pour chaque bloc-cylindres.

 

 

Les cames courtes indiquent que le moteur est conçu pour se déplacer à haut régime. En effet, dans la demande de brevet, 150 kW sont déclarés, soit 204 ch.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un enregistrement de brevet, mais tout indique que nous le verrons en production. Rappelons que c’était déjà arrivé avec la 450 SR, la moto de série basée sur le prototype SR-C21.