pub

Alors que BSA et Norton ont fait la une des journaux à l’approche du salon britannique Motorcycle Live 2021, une autre marque britannique ravivée a discrètement pris son tour sous les projecteurs. Aussi, Dot Motorcycles est de retour après avoir dévoilé deux nouveaux modèles qui marquent la première sortie de la marque basée à Manchester depuis 1984.

Dans les temps modernes, Dot Motorcycles est un projet du Dr Anthony Keating, en consultation directe avec Guy Martin. Les motos sont en grande partie construites à la main au National Center for Motorsport Engineering, qui est une école de l’Université de Bolton dans la région de Manchester. Des articles spécialisés comme la selle ont été sous-traités à d’autres entreprises britanniques, mais dans l’ensemble, a déclaré Anthony Keating, Dot souhaitait autant que possible conserver toute l’ingénierie du châssis au Royaume-Uni.

La marque historique Dot Motorcycles a vu le jour au début des années 1900, lorsque le fondateur Harry Reed a créé la société à Salford, près de Manchester. En 1908, celui-ci a remporté la catégorie bicylindre TT de l’île de Man sur une moto de la marque Dot Motorcycles qu’il avait construite à la main, propulsée par un moteur Peugeot. Très vite, il a construit et vendu cinq modèles différents au public en 1911. Bien que cette famille de passionnés se soit battue pour faire perdurer la marque, Dot Motorcycles a mis la clé sous la porte en 1978.

Dès le début, Dot Motorcycles a construit des châssis et a préféré s’approvisionner en moteurs auprès de fournisseurs qu’elle jugeait appropriés à l’époque. À l’époque, cela signifiait Peugeot ou Villiers, mais en 2021, c’est le bi-cylindre Kawasaki de 650 cc qui a été retenu. À l’époque, le nom « Dot Motorcycles » était censé signifier « Devoid of Trouble », un élément que l’incarnation de 2021 de l’entreprise tient à reproduire.

 

 

Au Motorcycle Live 2021, Dot Motorcycles a dévoilé deux modèles propulsés par ce même moteur : le Reed Racer, qui est un café racer, et le Dot Demon, qui est un scrambler. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les photos ne les mettent pas en valeur. Les fourches Showa et les freins Brembo ornent les deux nouvelles motos Dot qui ont été construites à la main à Bolton.

Le prix et la disponibilité de ces machines fabriquées à la main ne sont pas encore dévoilés, mais si c’est la première fois que vous entendez parler de Dot Motorcycles, il semble peu probable que ce soit la dernière.