L’actualité Ducati se situe en ce moment en MotoGP où la marque de Borgo Panigale montre son savoir technique sur le bitume dans le temple de la vitesse. De l’aide au départ au correcteur d’assiette en passant par les ailerons, on en fait tout un fromage mais avec les Italiens c’est fromage et désert. La preuve : la DesertX arrivera en concession et c’est le genre de moto que l’ancien pilote du blason Danilo Petrucci aimerait avoir…

Ledit Petrux vivra ces moments avec KTM. Si elle était arrivée plus tôt, peut-être qu’il serait resté chez Ducati qui entre ainsi de plain-pied dans un monde qui lui est inconnu. Car entre le tout chemin et le véritable trail des sables, il y a une différence. On rappellera que la Ducati DesertX est le prototype que la marque italienne a présenté à l’EICMA 2019 et qui est inspiré des motos du rallye Dakar. Une vue d’esprit qui entrera enfin en production. Le constructeur de Borgo Panigale a convoqué tous ses passionnés au 9 décembre pour connaître tous les détails d’une moto qui arrivera chez les concessionnaires européens au cours du printemps de l’année prochaine, plus précisément en mai.

Le DesertX 2022 utilisera le moteur bicylindre Testastretta 937 cc à refroidissement liquide. Un propulseur qu’utilise également le nouveau Monster et qui délivre, dans ce cas, 111 ch de puissance à 9 250 tr/min. Un chiffre qui variera éventuellement dans le nouveau DesertX pour déplacer cette cavalerie à des tours par minute inférieurs, s’adaptant à une conduite beaucoup plus tout-terrain. Le premier trail pur de Borgo Panigale sera monté en 21 ” et lancera également un tout nouveau châssis spécifique à ce modèle.

Les deux seules images que Ducati a partagées de sa DesertX révèlent une moto au design très similaire à celui du prototype présenté il y a deux ans à l’EICMA, mettant en évidence son double optique Full-LED avec ses feux de jour ronds caractéristiques.

Ducati

Ducati : la DesertX n’est plus un mirage

L’image frontale unique du DesertX montre un trail étroit, avec des étriers de frein monobloc Brembo et des roues à rayons chaussées de pneus à crampons. Comme Ducati l’explique dans sa note officielle, la DesertX sera une moto extrêmement polyvalente et valable pour tout : « qu’il s’agisse d’explorer les collines derrière votre maison, de défier le désert ou de découvrir de nouveaux sentiers de montagne, la nouvelle Ducati DesertX est la moto qui vous permettra de réaliser vos rêves de voyages les plus aventureux », nous explique-t-on.

Ducati prévoit de présenter toutes ses nouveautés pour 2022 à travers une série de vidéos publiées sur son site officiel sous le nom de Ducati World Première 2022. La première vidéo sera disponible le 30 septembre et publiera toutes les deux semaines un nouveau chapitre mettant en vedette un nouveau modèle jusqu’à fin décembre. Le 9 dudit mois aura lieu la présentation internationale du DesertX.

ducati desertx