Esteban Garcia avait de belles fonctions chez KTM avant que Maverick Viñales ne le réclame comme chef mécanicien à ses côtés chez Yamaha, en lieu et place de Ramon Forcada avec lequel il était alors en rupture. On connait la suite de cette relation qui avait été pourtant couronnée de succès en Moto3. Aujourd’hui, plus aucun des deux ne s’occupe de la M1. Garcia est revenu à ses premières amours et sera une courroie de transmission entre Mattighofen et Tech3 qui ouvrira en 2022 un nouveau chapitre de son histoire avec deux rookies prometteurs venus du Moto2. Mais l’Espagnol n’oublie pas son ancien pilote à présent chez Aprilia…

A Misano, on a vu réapparaitre dans le giron de KTM la tête d’un Esteban Garcia qui ne cache pas sa satisfaction d’être ainsi revenu à ses premières amours : « KTM a toujours été ma maison, je suis très heureux d’être de retour ici, bien qu’avec un nouveau rôle » dit-il dans des propos relayés par Moto.it. « J’ai été embauché directement par l’usine, mais je vais travailler chez Tech3 pour aider Gardner et Fernandez.  Ici la distinction entre l’équipe officielle et l’équipe satellite, en fait, n’existe pas. Il y a pleine synergie et une pleine collaboration ».

Esteban Garcia

Esteban Garcia : “chez Aprilia, ils prendront soin de Viñales

Cependant, c’est aussi au travers de Maverick Viñales qu’Esteban Garcia existe. Sur son compatriote, il lève le voile sur une partie qui n’était pas connue de leur histoire commune chez Yamaha : « au Mugello, ça m’a fait mal de voir Maverick souffrir comme ça, c’est un ami très cher à moi, et j’ai décidé de me retirer pour que quelqu’un puisse l’aider » révèle-t-il.

Il termine : « finalement, il semble que cela n’ait pas fonctionné pour continuer à avoir du succès. La bonne décision a été prise : chez Aprilia, il sera heureux, il a des gens avec une relationnel beaucoup plus proche, ils prendront soin de lui et le traiteront comme une star. Il a un talent brutal ». Et un caractère du même acabit.

Esteban Garcia



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing