La nouvelle Monster arrive et au vu de cette première image, elle ira effectivement au combat sans treillis. Le cadre monocoque aluminium sera sa nouvelle armure. La tradition en prend un coup. Mais le modèle suit le même chemin que les derniers modèles Panigale et Streetfighter…

La première “vraie” image du nouveau Ducati Monster arrive du magazine allemand Das Motorrad. Et elle confirme les éléments que nous avions développé sur la base de photos prise par un espion qui a monytré que pénétrer les secrets de Borgo Panigale n’était pas une mission impossible… Une image annonciatrice d’une nouvelle ère.

Au revoir treillis

Du coup, on peut ici véritablement parler d’un nouveau modèle. Ducati est allé plus loin que la simple évolution de son roadster à succès. Ducati est allé au-delà de la mise à jour esthétique. Le nouveau Monster aura un cadre monocoque, conceptuellement similaire à celle adoptée par la famille V4. Une solution issue de l’expérience acquise en MotoGP, affinée et adaptée aux motos pour la route. On rappellera que la première dans le genre était la Panigale 1199.

Alors, adieu au treillis en tube d’acier historique, élément caractéristique du modèle depuis le premier opus apparu en 1993, celui conçu par Miguel Galluzzi qui a donné naissance au segment du roadster moderne haute performance.

Le sort de la motorisation n’est toujours pas clair. Instinctivement et en pensant à la conception du cadre, on pourrait penser au bicylindre 955 Superquadro adopté pour la Panigale 955, en regardant la disposition, les formes et les dimensions des carters placés sur le moteur, le twin est probablement le même monté sur l’ Hypermotard et Multistrada S 950 .