C’était annoncé, et on n’a pas été déçu. L’association de deux noms de caractère que sont Ducati et Lamborghini ne pouvaient qu’enfanter un opus d’exception. Le voici en Diavel et il sera limité à 630 exemplaires. Avec même un casque dedans…

Le quatrième épisode de la série Web Ducati présente la toute nouvelle version 1260 Lamborghini, une édition spéciale et limitée créée en collaboration avec la société Sant’agata Bolognese. Le Diavel 1260 Lamborghini ne sera produit qu’à 630 unités et présente un design qui reprend celui de la statutaire Sian FKP 37, une supercar construite par Lamborghini en l’honneur de Ferdinand Karl Piëch, président du conseil de contrôle de Volkswagen décédé quelques jours avant la présentation de la voiture.

Cette inspiration hors norme se retrouve à tous les étages de ce Diavel d’exception. Ainsi les jantes forgées, légères, avec un nouveau design, qui rappelle explicitement celles de la voiture, mais aussi les prises d’air et les couvercles de radiateurs, en fibre de carbone. Le 63 sur le panneau latéral rappelle le nombre d’exemplaires produits s’il est multiplié par dix, 630. La couleur est la même que celle du Sian, Verde Gea, tandis que le cadre et les jantes forgées sont embellis par l’utilisation du « Oro Electrum ». Le rouge typique de Ducati est rappelé par la coloration des étriers de frein Brembo.

Un Diavel S comme base

Le cœur de ce Diavel 1260 Lamborghini est le Testastretta DVT de 1 262 cm3 avec calage variable des soupapes. Le moteur homologué Euro 5 est capable de délivrer 162 ch à 9 500 tr / min et un couple de 129 Nm à 7500 tr / min. Le pack de contrôle électronique est digne d’une superbike: en standard, on trouve la plate-forme inertielle IMU 6 axes, qui gère l’ABS Cornering EVO avec trois niveaux d’intervention connectés aux modes de conduite (Sport, Touring et Urban avec une puissance réduite à «Seulement» 100 CV), Ducati Traction Control Evo (avec 8 niveaux d’intervention), Ducati Wheelie Control Evo (avec 8 niveaux d’intervention) et Ducati Power Launch Evo, pour un véritable départ «dragster» en toute sécurité.

La boîte de vitesses électronique et le régulateur de vitesse sont également de série. Au niveau du châssis, le cadre en treillis et les suspensions Öhlins sont inchangés par rapport au Diavel S dont il est issu. Le système de freinage de marque Brembo comprend une paire d’étriers monobloc M50 à l’avant.

Pour les chanceux 630 qui pourront emporter ce bijou chez eux, un casque dédié est également disponible, fabriqué par le centre de style Ducati qui rappelle le Green Gea de la moto. De plus, pour souligner le souci du détail exprimé par Ducati, les logos Ducati et Lamborghini apparaissent côte à côte sur l’ écran TFT…



Tous les articles sur les Teams : Ducati Team