pub

Contrairement à ce qui se passe normalement avec les motos de série, la Ducati Panigale V4 est en constante évolution, tout comme cela arrive avec les motos qui courent en MotoGP et SBK. Selon Ducati, le développement pour 2022 est le plus important, étant donné que les améliorations sont présentes dans pratiquement tous les domaines de la moto : aérodynamique, ergonomie, moteur, châssis et électronique. Selon le constructeur Borgo Panigale, la Panigale 2022 est la plus rapide de tous les temps !

Ducati a décidé de déserter l’EICMA, le salon de Milan, mais présente depuis déjà quelques semaines ses nouveautés pour 2022. Et ce jeudi, c’est la la Panigale V4 qui a été dévoilée. Certes, le modèle est au catalogue depuis déjà quelques années, mais l’a amélioré dans de nombreux domaines. Afin de mettre en pratique les évolutions réalisées, le constructeur de Bologne a réalisé un comparatif entre la Panigale V4 2021 et la 2022, réalisé sur le circuit de Vallelunga il y a peu de temps. Deux pilotes professionnels accompagnés de Michele Pirro, ont réalisé ce comparatif, les Superbikes étant équipées de pneus Pirelli SC1. En fin de journée, avec la version 2022, l’un avait réalisé un meilleur temps de 9 dixièmes de seconde avec la 2022 comparativement à la 2021, le second avait amélioré d’une seconde et 2 dixièmes, et Michele Pirro était une demi-seconde plus rapide.

 

 

Commençons par le design de la Panigale V4 2022, qui enregistre quelques changements importants qui redessinent son look. Comme déjà vu sur la Multistrada V2, il y a un nouveau design graphique conçu par le Ducati Style Center , avec du noir pour les logos appliqués sur les carénages rouges complets, la selle en double tissu (bicolore sur la version S).

Le look agressif est également souligné par le travail effectué sur le carénage, qui a été revisité par rapport au modèle précédent pour améliorer la configuration aérodynamique suite aux évolutions continues faites en MotoGP. Dans cette nouvelle version, la moto intègre de nouveaux ailerons 40 % plus compacts et 50 % plus fins que ceux du modèle précédent avec une conception à double profil, qui garantissent la même charge verticale, jusqu’à 37 kg à 300 km/h.

 

 

Pour que le V4 respire mieux (et chauffe moins le postérieur), la partie basse du carénage est revue et ajourée pour améliorer le refroidissement et donc les performances du moteur, notamment sur piste. En parlant de circuit, sur la Panigale V4, rien n’est laissé au hasard, en témoigne la petite ouverture sur le côté gauche du carénage, qui permet de contrôler les températures du capteur Quickshifter.

 

 

L’ergonomie de la moto est un domaine fondamental si vous recherchez des performances maximales, c’est pourquoi elle a fait l’objet d’une étude et d’un développement approfondis par les ingénieurs Ducati. Les principaux changements concernent la selle et le réservoir, qui ont été repensés. La selle a une conformation plus plate et un revêtement différent, ce qui permet un mouvement plus facile du corps.

Le réservoir a une nouvelle forme qui lui donne 1 litre de capacité en plus et offre une zone d’ajustement complètement différente de celle de la version 2021, permettant aux pilotes de toutes tailles de mieux s’ancrer au freinage.

 

 

Non pas qu’il y avait un besoin, étant donné qu’il était déjà l’un des moteurs les plus puissants de la scène, mais le Desmosedici Stradale monté sur la Panigale V4 2022 gagne encore en puissance par rapport à son prédécesseur grâce à une série de modifications ciblées. Le diamètre des deux sorties de silencieux a été augmenté à 38 mm (augmentation de la section de passage des gaz de 18% par rapport aux silencieux de l’année modèle 2021), permettant de réduire la contre-pression dans l’échappement et, par conséquent, d’améliorer les performances du moteur. La pompe à huile de plus petite cylindrée et l’optimisation du circuit d’huile permettent de réduire la consommation électrique.

Grâce à ces interventions et à une nouvelle calibration moteur dédiée, la Desmosedici Stradale voit sa puissance maximale augmenter de 1,5 ch, malgré une homologation Euro5 réputée castratrice, atteignant 215,5 ch à 13 000 trs/min. Le moteur délivre également un couple de 123,6 Nm à 9 500 trs/min, et déjà à partir de 6 000 trs/min, il fournit au pilote un couple de plus de 100 Nm.

 

 

Lorsque vous cherchez à grapiller tous les millièmes de seconde, même les détails font la différence, c’est pourquoi l’une des innovations les plus importantes introduites est la nouvelle boîte de vitesses. Par rapport au passé, le rapport de démultiplication change, ce qui inclut une extension pour les première, deuxième et sixième rapports. Ce type de démultiplication est le même que celui utilisé sur la Panigale V4 R qui court en championnat du monde Superbike et est plus « orienté piste » avec des rapports plus adaptés à une utilisation sur circuit et en course. Combinée aux évolutions moteur, la puissance est accrue et cela se traduit par un gain en vitesse de pointe de 5 km/h.

Pour ceux qui en veulent plus, dans le catalogue Ducati Performance il y a un échappement en titane développé en collaboration avec Akrapovic qui apporte une puissance maximale à 228 ch et un couple à 131 Nm tout en restant dans la limite de bruit de 105 dB, il y en a même un second qui permet des performances similaires mais pèse 6 kg de moins et a un niveau sonore de 109 dB.

 

 

L’évolution du châssis apporte de nombreuses innovations importantes aux Panigale V4 et Panigale V4 S 2022. Les choix techniques sont le fruit d’expériences en MotoGP et Superbike et visent à améliorer les performances en pilotage sur circuit. L’objectif final est très clair : de meilleurs temps, obtenus avec moins d’effort et reproductibles avec plus de régularité. Le Desmosedici Stradale est un élément sollicité du châssis et le populaire cadre avant en aluminium y est directement connecté. Le “châssis” est complété par le cadre avant léger en magnésium et la tige de selle en coque en fonte d’aluminium.

 

 

La version S de la Panigale V4 pour 2022 adopte une fourche pressurisée Öhlins NPX 25/30, qui s’intègre dans le système de contrôle électronique « event based » Öhlins Smart EC 2.0. Cette fourche représente actuellement le must pour les sportives de route. Elle a une course augmentée de 5 mm par rapport aux fourches traditionnelles (125 mm) et utilise un système pressurisé, avec un piston de 25 mm pour gérer la compression dans la partie gauche et un piston de 30 mm pour gérer l’extension dans la droite. Cette disposition est directement dérivée des fourches utilisées en World Superbike.

 

 

La Panigale V4 est équipée d’un boîtier électronique de dernière génération basé sur l’utilisation d’une centrale inertielle 6 axes capable de détecter instantanément l’angle de roulis, de lacet et de tangage de la moto dans l’espace. Les paramètres de fonctionnement de chaque commande sont associés par défaut aux quatre Modes de Conduite dont la Panigale V4 est équipée, un nouveau Mode appelé « Track Evo » a été ajouté pour s’ajouter à ceux existants. Le pilote a la possibilité de personnaliser son style de conduite et de restaurer les paramètres définis par Ducati. Il est possible de changer rapidement le niveau d’une des fonctions de contrôle DTC, DWC, DSC ou EBC à l’aide des touches d’accès direct au niveau de la main gauche.

 

 

Les Ducati Panigale V4 et V4 S 2022 seront disponibles dès le mois de décembre en concession. Le modèle standard s’affiche à partir de 24.290 euros et la V4 S dès 29.890 euros, soit 700 euros supplémentaires pour la V4 et 1.000 de plus pour la S par rapport au millésime 2021.