pub

C’est là que toute la magie se produit pour Ducati, dans le quartier de Borgo Panigale, qui se situe à Bologne, en Italie, et la chaîne YouTube, FRAME, a de nouveau sorti ses caméras pour nous faire découvrir en vidéo comment Ducati fabrique sa Superleggera V4.

La vidéo de FRAME commence avec le moteur Ducati V4, où vous voyez le système Desmodromic s’installer, les joints s’appliquer, et les couvercles et la boîte de vitesses s’installer. Nous ne voyons pas de pistons, mais c’est vraiment fascinant de voir un moteur de ce calibre assemblé à la main. Ensuite, le moteur est habillé et chargé sur un chariot où il est transporté à la station suivante.

 

 

Le chapitre suivant de la vidéo montre le cadre en cours d’élaboration, et puisqu’il s’agit de la Superleggera V4, nous examinons de près l’atelier de fibre de carbone de Ducati. Les processus de thermographie, d’échographie, d’inspection, de tomographie et de numérisation 3D sont tous utilisés pour garantir que le produit final est conforme aux spécifications. Les pièces sont ensuite peintes et inspectées avant de partir pour l’assemblage.

Ensuite, tous les autres éléments sont assemblés sur le cadre, y compris le guidon et ses commandes, les étriers de frein et les maîtres-cylindres, la fourche, l’amortisseur arrière, la chaîne et bien d’autres. C’est également l’étape où la machine d’exception obtient sa plaque numérotée, et en réalité, l’unité filmée par FRAME était le numéro 001 dans le cycle de production.

Le résultat final est une production limitée Ducati Superleggera V4 fabriquée à la main. C’est un régal de voir une Ducati aussi rare se faire fabriquer.