pub

Le temps d’Energica en tant que fournisseur unique de la Coupe du Monde MotoE a peut-être commencé par un incendie catastrophique dans le paddock, mais le partenariat exclusif a également porté ses fruits pour la firme italienne. Grâce aux données collectées sur le circuit et aux partenariats avec Mavel et Reinova, la gamme d’Energica est plus avancée que jamais. La marque a non seulement développé sa technologie au cours de cette période, mais a également élargi son réseau de concessionnaires et sa clientèle.

Non seulement avec des véhicules électriques tels que les célèbres Eva Ribelle, Ego et EsseEsse9 mais maintenant, grâce au savoir-faire de l’entreprise développé en plus de 10 ans d’expérience dans le monde de la mobilité entièrement électrique, Energica applique les connaissances issues de son département R&D à d’autres secteurs de marché, qui comprennent les systèmes à haute et basse tension.

Energica Motor Company annonce la naissance de l’unité commerciale dédiée à la production de groupes motopropulseurs, d’assemblage de batteries et de technologies pour véhicules électriques. La marque modénaise vise à accélérer les transitions vers l’électrification et à réduire les délais de mise sur le marché.

« Plus de dix ans d’expérience pionnière sont notre meilleure carte de visite pour les entreprises qui demandent une aide concrète pour aborder la transition vers l’électrique. Energica a relevé ces défis il y a longtemps, de la conception du produit, de l’ingénierie au prototypage, de la production et de l’évolutivité aux ventes. Nous avons décidé de mettre notre savoir-faire également à la disposition d’autres marchés », commente Carlo Iacovini, Directeur Général d’Energica Inside.

Energica n’est pas non plus étrangère aux alliances stratégiques. La marque s’était précédemment associée à Dell’Orto et Reinova pour les projets E-Power et CEMP. La collaboration a commencé sur la piste MotoE, où Dell’Orto a exploité les données collectées sur les motos de course Energica Ego Corsa. L’équipe a alors imaginé un système de propulsion électrique adapté à la mobilité urbaine allant de 2,5kW à 15kW (équivalent de 50cc à 125cc).

Cependant, Energica n’a pas limité ses ressources au tarmac. Une collaboration avec la startup italienne Sealence a adapté la technologie d’Energica pour une utilisation en haute mer. Concernant ce projet DeepSpeed, les deux entreprises ont développé conjointement un système solaire-hydrogène-électrique pour propulser les yachts. Alors que de nombreux secteurs de la mobilité passeront à l’électrique dans les années à venir, Energica se positionne comme un leader de l’industrie. Le constructeur a peut-être concédé sa place dans le championnat MotoE à Ducati, mais il entend bien s’imposer sur le marché plus large de la mobilité électrique.